Dégustation de thé


San No Rikyû (1522-1591)

"Le thé n'est rien d'autre que ceci: faire chauffer de l'eau, préparer le thé et le boire convenablement. C'est tout ce qu'il faut savoir"

Pour réussir son thé, la qualité de l'eau est aussi importante que la qualité des feuilles. Une eau pure, fraîche, sans goût ni odeur, permettra de liberer l'essence même du thé que l'on souhaite découvrir.

Les 5 sens

Le thé fait appel à vos 5 sens, utilisez-les

- Admirer: ouvrir une boite de thé et découvrir la feuille sèche qui attend son expression. Observer la feuille infusée pour percevoir les différentes nuances du vert au brun, la vigueur d'une jeune pousse, alliée à sa fragilité.

- Toucher: saisir les feuilles de thé du bout des doigts, c'est déjà s'approprier la tasse future, c'est en apprécier le soyeux ou le craquant selon les grades du thé. On peut trouver en boutique des cuillères en bois, en écorce de cerisier, en corne, en métal argenté, mais que cela ne vous empêche pas de vous familiariser directement avec les feuilles.

- Humer: ayez le réflexe, en ouvrant la boite, d'éveiller votre sens olfactif, appréciez les effluves du thé que vous allez boire. Soyez attentif aux arômes se révélant en fin d'infusion.

- Ecouter: percevez le murmure de "l'eau qui sourit". Une eau souriante (lorsque de petites perles s'ouvrent en surface) donnera une liqueur claire, respectueuse de la fragilité des feuilles.

- Goûter: il ne vous reste plus qu'à porter la tasse à vos lèvres et vous laisser surprendre par les tonalités de la liqueur. Repérez les accents végétaux, minéraux, voire animaux. Toutes les papilles en éveil, laissez-vous emporter.

Senteurs

Végétal vert

Herbes aromatiques : basilic, menthe, laurier

Végétal cuit : épinard, artichaut, courgette

Végétal sec : foin, osier, paille


Floral

Floral frais : rose, pivoine, géranium, lilas

Fleurs blanches : jasmin, marguerite, osmanthus

Fleurs opulentes: orchidée, magnolia, tiaré


Fruité

Baies  fraises, framboise, mûre, cassis

Exotiques : mangue, litchi, fruit de la passion


Epice

Epices douces : cannelle, réglisse, vanille, anis

Epices piquantes : girofle, cardamome, poivre

Gourmand

Chocolat, cacao, moka, crème de marron, caramel


Sous-bois

Humus, feuilles mouillées, mousse


Animal

Cuir, cheval, laine mouillée, musc, fauve, étable, fumier, truffe


Fumé

Bacon, cade, résine, goudron


Minéral

Silex, pierreà feu, métal chaud