Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Découverte des épices : la cardamome

Découverte des épices : la cardamome Le pain d'épice fut inventé en Chine, transmis à l'Europe par les Mongols. Consommé d'abord par les Rois puis le peuple sous forme de gâteaux aux épices aux grandes occasions comme Noël.
Ces épices agrémentées d'agrumes ou de cerise, sur une base de thés blancs, thés verts ou thés noirs, donnent toute leur saveurs aux Thés de Noël!
Nous vous proposons de mieux les connaître.

Aujourd'hui la cardamome

Ce roseau de la famille du gingembre est originaire de l'Himalaya au nord-est de l'Inde. De petites fleurs blanches apparaissent à la base des feuilles et donnent des fruits en petites gousses verts qui cachent de petites graines brunes et noires à la saveur poivrée et citronnée. C'est l'épie la plus onéreuse après le safran. Il est impératif de l'acheter non broyée car au broyage sont mélangées écorces et graines et elle s'évente alors rapidement.
Elle est digeste et chasse le gout persistant d'un plat trop parfumé à l'ail. Associée aux amandes, aux pistaches, elle parfume glaces, entremets et gâteaux mais entre aussi dans la composition du curry.

Rédigé le  16 déc. 2016 21:36 dans Recette du mois  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site