Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Découverte des épices : le clou de girofle

Découverte des épices : le clou de girofle

Le pain d'épice fut inventé en Chine, transmis à l'Europe par les Mongols. Consommé d'abord par les Rois puis le peuple sous forme de gâteaux aux épices aux grandes occasions comme Noël.
Ces épices agrémentées d'agrumes ou de cerise, sur une base de thés blancs, thés verts ou thés noirs, donnent toute leur saveurs aux Thés de Noël!
Nous vous proposons de mieux les connaître.

Aujourd'hui le clou de girofle

Originaire du Nord de l'Indonésie, des Moluques, les chinois l'utilisaient bien avant notre ère, les courtisans avaient soin de s'en parfumer l'haleine avant de se trouver en présence de l'empereur. Fut-il connu des grecs et des latins? Le doute demeure mais une petite boîte d'or contenant deux clous de girofle découverte dans une sépulture du VIème siècle laisse à penser que c'était une denrée de grand prix. Au moyen âge, les arabes en fournissent l'Europe puis au XVIème siècle les pérégrinations des portugais les conduisent aux Moluques où ils découvrent le giroflier, dont ils gardent le monopole un siècle puis ils sont délogés parles hollandais qui interdisent sous peine de mort d'en exporter fruits ou plantules. Pierre Poivre, en 1772, réussit à l'acclimater aux îles Maurice et de la Réunion. L'huile essentielle est l'eugénol, utilisée comme antiseptique en dentisterie.

Rédigé le  17 déc. 2016 22:56 dans Recette du mois  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site