Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Origine du Wu Long ou Oolong : la légende du planteur

Origine du Wu Long ou Oolong : la légende du planteur Wu long signifie en chinois "dragon noir" et fait référence à la couleur très sombre et aux formes torturées que prend parfois la feuille de thé en séchant.
Une légende sur l'origine du mot Wu Long, met en scène un planteur déambulant entre ses théiers tout en se demandant quelle nouvelle saveur en tirer.
Soudain, il vit un dragon noir sortir de l'un des arbres : il interpréta cette apparition comme un heureux présage (le dragon est, en Chine, un animal fantastique
qui excite l'imagination, souvent faste). Mais il ne savait comment transposer dans un procédé concret, cette image du destin. Il passa un certain temps à réfléchir et
quand il revint vers ses feuilles de thé en ne sachant encore comment s'y prendre, les feuilles de thé avaient viré au noir sur les bords (l'oxydation à l'air libre avait commencé).
Il décida de les torréfier aussitôt et en goûta l'infusion, qui lui parut souveraine : des notes de châtaigne, de noisette et de miel firent sa réputation.
Rédigé le  22 jan. 2017 9:00 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site