Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Poteries Henri Ackermann

Poteries Henri Ackermann

Saveurs et Harmonie accueille Henri Ackermann. Bols à thé, théières faits par cet artiste de la région de Bretagne. Sa poterie de Kerbelen est située près de Vannes, à Monterblanc.

Potier de grès depuis 1974, il travaille avec les ressources locales d'argiles, qu'il prépare lui-même pour ses pièces céramiques, argiles de Saint-Avé, kaolin de Ploemeur, terres de Séné, Surzur et St Avé, coquillages, cendres et granit d'Elven ainsi que d’autres matières premières minérales provenant de différents endroits du Morbihan.

L’objectif étant de révéler par le feu les potentialités insoupçonnées de matières communes, ordinaires, mais largement présentes dans notre environnement.

C'est une manière de travailler devenue exceptionnelle aujourd'hui, une connaissance des argiles et des techniques de la céramique qui vous laisse imaginer la force de ses grès émaillés.

«Ces objets rentrent dans la vie quotidienne. Ils ont une signification sociale forte et recherchent l'équilibre entre l'esthétique et l'éthique d'une vie qui donne la priorité au « bien-être » durable et soutenable.»

«Je les veux fonctionnels. Une anse doit tenir, un bec verser, un couvercle être ajusté et un simple bol épouser nos mains chaleureusement, une terrine pouvoir cuire le pâté et un vase ne pas fuir...»

Rédigé le  15 août 2017 17:28 dans Nouveautés  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site