Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Voyage en Inde : Autour des thé d'Inde région Nilgiri

Voyage en Inde : Autour des thé d'Inde région Nilgiri La chaîne montagneuse des Nilgiri Hills culmine à 2673 m dans le Tamil Nadu mais aussi sur le Kerala voisin. C'est devenu grâce à son climat tropical une importante région agricole spécialisée dans le thé mais aussi le café, les fleurs, des huiles essentielles et les épices.
Les premiers théiers furent plantés à titre expérimental en 1835 dans la vallée de Ketti. L'aventure prend un tour industriel avec la création de la plantation de Thiashola en 1859, sur plus de 200 hectares, exploitée par une main d"oeuvre chinoise.
Le sud de l'Inde est formé à plus de 98% de petits jardins de thé de moins de 8 hectares. C'est grâce à tous ces innombrables petits jardins de thé que l'Inde du Sud peut s'enorgueillir de rassembler prés de 95% de tous les Tea Estates d'Inde!
Les théiers sont plantés sur les pentes des montagnes et sur des plateaux de 300 à 1000 m d'altitude. Les théiers ne sont jamais complétement dormants et la récolte peut se faire toute l'année. Malgré tout, il y a des différences qualitatives et l'année ne connait que deux grands pics de récolte : d'avril à mai et de septembre à décembre.
Bien que les grades ne puissent rivaliser avec leurs équivalent de Darjeeling, les thés orthodoxes de Nilgiri présentent des notes suaves avec une bonne persistance aromatique.
Rédigé le  3 mars 2017 22:24 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site