Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Causeries/Dégustations

Saveurs du Lundi : Thé et Chocolat

Saveurs du Lundi : Thé et Chocolat Le lundi 2 octobre, Saveurs et Harmonie ferme ses portes à 19h00 pour mieux vous accueillir.
Le Saveurs du Lundi de ce jour est consacré aux Thé et Chocolat.
Venez connaitre l'histoire du cacao et les accord thés et chocolat!
Inscriptions par mail, téléphone ou en boutique (24, rue de la Colombette-Toulouse)
Prix : 6 Euro

Rédigé le  4 nov. 2017 11:46 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Voyage en Inde : autour des thés d'Inde

Voyage en Inde : autour des thés d'Inde

Saveurs et Harmonie est heureuse de participer à l'événement proposé par le Conseil Départemental  dans le cadre de Par ci, Par là : Voyage en Inde.

La Bibliothèque départementale et les médiathèques de l'Ariège vous invitent tout au long de l'année à découvrir et à participer à de nombreuses animations en relation avec le continent Indien : des expositions, des concerts, des rencontres, des ateliers ou encore des films. Cette programmation concerne tous les publics.
Une nouvelle occasion de découvrir ou redécouvrir les médiathèques de l’Ariège...Venez nombreux !
Saveurs et Harmonie propose des causeries dégustation "Autour des thés de l'Inde"

 

Mercredi 18 octobre de 15h à 17h30

Médiathèque de Mirepoix

14, rue Vidal-Lablache

Gratuit, sur réservation (05 61 68 81 44)



Le nom de Darjeeling nous fait immédiatement penser à l’Inde et à ses trésors de feuilles de thé si particulières .Darjeeling est une ville de l'État indien du Bengale occidental et le centre de la région portant son nom, située dans les monts au pied de l'Himalaya, évoluant entre 2000 et 3000 m. La chaîne himalayenne au nord sépare l'Inde de la Chine, du Bhoutan et du Népal. C'est là que se trouve le Kanchenjunga (8598 m), point culminant de l'Inde.
L'inde est un état fédéral. Sa capitale est Delhi.
1835 : le Marajah de Sikkim offre en cadeau à la Compagnie des Indes Orientales le district de Darjeeling. Arrivé comme surintendant de ce territoire sur les contreforts himalayens du Nord Ouest de l’Inde en 1839, le Dr Campbell mène divers essais pour implanter le thé.
La réussite est au rendez vous avec les graines de thé chinoises de la zone Kumaon dans l’Himalaya. Tout se passe alors très vite pour le district du Darjeeling. En 1855, la première grande plantation de thé est installée, en 1861 on référence 22 plantations de thé.
En 20 ans le thé Darjeeling est devenu une référence mondiale, un des thés les plus fins au monde, celui servi à la table de la Reine d’Angleterre et Impératrice des Indes. Dans les années 1870, le record de 121 « jardins » de thé est atteint.



Rédigé le  15 oct. 2017 11:31 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Saveurs du Lundi: Dégustation de thés au Samovar

Saveurs du Lundi:  Dégustation de thés au Samovar Le lundi 2 octobre, Saveurs et Harmonie ferme ses portes à 19h00 pour mieux vous accueillir.
Le Saveurs du Lundi de ce jour est consacré aux Thés au Samovar.
"Les premières traces du thé en Russie datent de 1567 : deux cosaques -Petrov et Yalychev - le citent comme un merveilleux breuvage chinois et décident d’en faire leur boisson favorite..”
Inscriptions par mail, téléphone ou en boutique (24, rue de la Colombette-Toulouse)
Prix : 6 Euro

Rédigé le  24 sep. 2017 19:02 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Causerie dégustation : les thés de Ceylan

Causerie dégustation : les thés de Ceylan Dans le cadre des Saveurs du Lundi, Saveurs et Harmonie vous propose une causerie/dégustation sur le thème : les thés de Ceylan

Cette causerie/dégustation se déroulera le lundi 4 Septembre à partir de 19h00 à la boutique.

Les plantations se situent à une altitude de 600 à 2500 mètres au cœur des massifs montagneux. Ceylan est le troisième producteur mondial de thé. Les thés de Ceylan sont classés selon L’altitude :
 
- HIGH GROWN : thés de haute d'altitude, entre 1200 et 2500 mètres. Ils sont très recherchés pour leur tasse fine, claire, dorée et parfumée.
 
- MIDDLE GROWN : thés d'altitude moyenne, entre 600 et 1200 mètres. Ils sont riches, moelleux et d'une «belle» teinte fauve
 
- LOW GROWN : thés de basse altitude, environ 600 mètres. Leur tasse est très foncée et corsée Les thés de Ceylan

Découvrez la suite à la boutique!

Inscription sur place, par mail ou par téléphone.
Rédigé le  31 août 2017 22:56 dans Causeries/DégustationsSaveurs du Lundi  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Dégustation de thés : "Du thé dans les livres"

Dégustation de thés : Les mots invitent à sublimer le goût du thé.

Le samedi 8 juillet à partir de 11 h00  , la Librairie Floury Frères et Saveurs et Harmonie, vous proposent une animation : "Du thé dans les livres".

Dégustation et découverte de cette boisson aux mille vertus qui peut s'associer aux plantes et aux épices.

Des livres pour approfondir vos connaissances et votre Curiosi"thé" et des recettes pour embellir votre été!


La voie du thé accompagne les diverses philosophies et toute la vie quotidienne. Les artistes, poètes, musiciens, peintres, céramistes, puisent dans la concentration et la profondeur d'esprit que leur procure le thé, l'endurance et la force de s'améliorer.


Saveurs et Harmonie et la librairie Floury Frères vous invitent à cette humilité en admirant les feuilles de thé, en touchant les ustensiles, en humant le thé pour apprécier tout le goût de cette plante aux mille vertus.


Rédigé le  7 juillet 2017 18:20 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
1 Commentaires  

Causerie dégustation : thé à la menthe

Causerie dégustation : thé à la menthe Dans le cadre  des Saveurs du Lundi, tous les premiers lundi du mois, Saveurs et Harmonie propose une causerie dégustation autour du thé.
Le lundi 3 juillet, à 19h00, le thème sera "thé à la menthe"

Symbole d'hospitalité et de convivialité, le thé vert à la menthe est consommé très chaud et très sucré.
Le thé vert utilisé est généralement le Gunpowder, réputé pour son intensité et ses vertus désaltérantes. Son côté métallique et tannique se marie à la perfection à la fraîcheur de la menthe.
Offrir du thé est l'expression de l'hospitalité. C'est le chef de famille qui le prépare ou parfois le fils ainé ou quelque fois par honneur et grande considération, c'est l'invité lui-même à la demande de celui qui reçoit.
Rédigé le  29 juin 2017 23:37 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
1 Commentaires