Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Causeries/Dégustations

Saveurs du Lundi : Les thés du Japon

Saveurs du Lundi : Les thés du Japon Dans le cadre des saveurs du Lundi, Saveurs et Harmonie vous propose de découvrir les thés du Japon, ce lundi 9 avril à partir de 19h00 à la boutique.
Inscription en boutique ou par mail.
Prix : 6 Euro

Rédigé le  8 avril 2018 22:40 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Origine du thé Oolong : les thés Oolong de Thaïlande

Origine du thé Oolong : les thés Oolong de Thaïlande Les thés Oolong de Thaïlande sont cultivés à la frontière de la Birmanie à 1500 m d'altitude. Introduits il y a 30 ans en remplacement de la culture du pavot, les Oolong de Thaïlande sont une création extraordinaire qui permettent au villageois de travailler de petites parcelles et de prendre soin de chacune d'entre elles.
Vous trouverez une très grande finesse en bouche qui donne un gout légèrement sucré qui en font de très grand thés.

Thé Oolong Ruby

Ce thé allie la finesse et la versatilité des Oolong à la générosité des thés noirs. Un goût extrêmement sucré, arômes de fruits cuits, rondeur et très bonne longueur en bouche.

Thé Oolong Sicky Rice

Ce thé est une création extraordinaire : alliage de fines récoltes de feuilles de thé et d'une plante locale utilisée dans la cuisine Thaï : le Nuo Mi Xiang. Cette infusion dévelope des arômes élégants et intenses de riz gluant.

Rédigé le  8 mars 2018 10:00 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Origine du thé Oolong : les Oolong de Chine

Origine du thé Oolong : les Oolong de Chine Les plantations de thé se situent dans les montagnes immergées la plupart du temps dans les nuages et les brumes. Les sols sont riches en substances organiques, très favorables à la croissance des théiers.
Les plantations sont ombragées de hauts bambous et de grands arbres et le sol fertilisé des coques d'arachides cultivées en plaine.

Le thé Oolong des monts Wu-Yi

Les théiers poussent dans cette montagne de la province de Fujian. La production de thé à Wu Yi Shan date de très longtemps, sous les différentes dynasties de nombreux poètes vinrent y déguster des thés et laissèrent des poèmes sur les bonnes saveurs et les bienfaits.
L'infusion du thé Oolong Wu-Yi Shan, offre des arômes boisés avec des accents minéraux, d'une bonne longueur en bouche, avec en arrière-goût un léger fond torréfié.

Le thé Oolong Tie Guan Yin

Sans doute le Oolong de Chine le plus connu Il plus fermenté que les Oolong classiques. Les feuilles sont larges, d'un brun-vert sombre, torsadées et très peu roulées. La liqueur d'un jaune-orangé très lumineux, d'un arôme boisé avec une petite acidité en fin de bouche.
Rédigé le  5 mars 2018 10:00 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Origine du thé Oolong : les Oolong de Taïwan

Origine du thé Oolong : les Oolong de Taïwan Taïwan est essentiellement montagneuse avec des sommets dépassants les 3000m. Le climat humide est très propice à la culture de thé. Les plantations se trouvent à des moyennes altitudes (Nantou) mais aussi à des hautes altitudes comme Li Shan.

Le thé Oolong Bao Zhong

Le nom de ce thé qui pourrait se traduire par "excellent emballage" rappelle que des paysans de Taïwan présentèrent le thé de l'impôt à l'empereur Guangxu dans deux feuilles de papier dont le bord était cassé pour que le parfum ne sorte pas de l'emballage. Le thé Bao Zhong donne un parfum riche et frais, avec une saveurs légèrement sucrée et soutenue.

Le thé Oolong Dong Ding

Ce thé fut introduit par un enfant du pays, Lin Feng Chi, qui revint du continent avec des plants de théiers des monts Wu-Yi. Le thé s'acclimata très bien et on lui donna le nom de Dong Ding ("Pic glacé") en hommage à la montagne qui domine le village et son lac. La liqueur est jaune paille avec des notes florales douces et vanillées.
Rédigé le  28 fév. 2018 10:00 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Origines du Wu Long ou Oolong : légende du dragon

Origines du Wu Long ou Oolong : légende du dragon

Wu Long, signifie en chinois "dragon noir" et fait référence à la couleur très sombre et au formes torturées que prend parfois la feuille de thé en séchant.
Selon certains, aux enfants qui trouvaient souvent des serpents dans les branches de théiers, en accompagnant leurs parents à la cueillette, on disait qu'il s'agissait que de "bébés dragons"
ceci, apparemment, pour les rassurer....mais dans leurs frayeurs, ils tardaient à reprendre leurs travaux et les feuilles noircissaient; on les torréfiait à part et ce procédé fit naitre les thés
"semi-fermentés" ou "Wu Long", thé du dragon noir.

Rédigé le  26 fév. 2018 10:00 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Causerie dégustation : thés Oolong ou Wu long

Causerie dégustation : thés Oolong ou Wu long Dans le cadre des Saveurs du Lundi, et pour fêter le Nouvel An Chinois - Année du chien-, Saveurs et Harmonie propose une causerie/dégustation sur les thés Oolong (ou thés Wu Long) le lundi 12 mars à 19h00

Lieu : Saveurs et Harmonie (24, rue de la Colombette)
Horaire :19h00
Inscription : par mail, téléphone ou en boutique
Rédigé le  20 fév. 2018 14:01 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires