Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Voyage en Inde : autour des thés d'Inde

Voyage en Inde : autour des thés d'Inde

Saveurs et Harmonie est heureuse de participer à l'événement proposé par le Conseil Départemental  dans le cadre de Par ci, Par là : Voyage en Inde.

La Bibliothèque départementale et les médiathèques de l'Ariège vous invitent tout au long de l'année à découvrir et à participer à de nombreuses animations en relation avec le continent Indien : des expositions, des concerts, des rencontres, des ateliers ou encore des films. Cette programmation concerne tous les publics.
Une nouvelle occasion de découvrir ou redécouvrir les médiathèques de l’Ariège...Venez nombreux !
Saveurs et Harmonie propose des causeries dégustation "Autour des thés de l'Inde"

 

Samedi 10 juin de 15h à 17h30

Médiathèque d'Ax les Thermes

Gratuit, sur réservation (05 61 03 13 35)



Le nom de Darjeeling nous fait immédiatement penser à l’Inde et à ses trésors de feuilles de thé si particulières .Darjeeling est une ville de l'État indien du Bengale occidental et le centre de la région portant son nom, située dans les monts au pied de l'Himalaya, évoluant entre 2000 et 3000 m. La chaîne himalayenne au nord sépare l'Inde de la Chine, du Bhoutan et du Népal. C'est là que se trouve le Kanchenjunga (8598 m), point culminant de l'Inde.
L'inde est un état fédéral. Sa capitale est Delhi.
1835 : le Marajah de Sikkim offre en cadeau à la Compagnie des Indes Orientales le district de Darjeeling. Arrivé comme surintendant de ce territoire sur les contreforts himalayens du Nord Ouest de l’Inde en 1839, le Dr Campbell mène divers essais pour implanter le thé.
La réussite est au rendez vous avec les graines de thé chinoises de la zone Kumaon dans l’Himalaya. Tout se passe alors très vite pour le district du Darjeeling. En 1855, la première grande plantation de thé est installée, en 1861 on référence 22 plantations de thé.
En 20 ans le thé Darjeeling est devenu une référence mondiale, un des thés les plus fins au monde, celui servi à la table de la Reine d’Angleterre et Impératrice des Indes. Dans les années 1870, le record de 121 « jardins » de thé est atteint.



Rédigé le  9 juin 2017 21:41 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Voyage en Ceylan : Autour des thés de Ceylan - Dimbula

Voyage en Ceylan : Autour des thés de Ceylan - Dimbula Sri Lanka est un paradis végétal, tout pousse toute l'année mais le thé est cueilli en dehors de la saison des pluies et avec la balance des vent de mousson, chaque versant a sa meilleure saison.
Trois régions principales et de prestige se développent en altitude : 
- Nuwara Eliya
- Dimbula
- Uva

Kandy, ancienne capitale royale est convertie en plaque tournante du thé. Aux alentours, toute la nature a été disciplinée par la culture du thé. Situé au cœur des différente zones de plantation, en moyenne montagne, "mid grown (entre 600 et 1200 m d'altitude), elle produit des thés de qualité et certains sont très réputés comme Glen Loch, Laboo-kelllie ou Kenilworth.
Cependant les thés les plus prestigieux sont à rechercher à plus haute altitude, de 1200 à 2300m.
La grande luminosité des hauteurs favorise la photosynthèse et apporte jour après jour sa touche à l'arôme de la feuille de thé.
Le terroir de Dimbula est orienté vers l'Ouest, donnant les fameux "western teas". Il bénéficie de nuits fraîches, de vents secs réguliers et de journées sans nuages, du moins en dehors de la mousson du Sud-Ouest.
Les cueillettes et le travail du thé s'effectuent de septembre à avril et les meilleures récoltes ont lieu en janvier, février et mars.
La qualité du thé dépend surtout du travail sur la plantation, soigneusement organisé par un superintendant ("big boss ou "periya dorai" en tamoul). La cueilleuse dispose dune perche sur la table de cueillette et ne saisit que le bourgeon et 2 feuilles évitant de prendre la 3ème feuille.
Rédigé le  5 juin 2017 21:53 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Causerie dégustation : les thés de Ceylan

Causerie dégustation : les thés de Ceylan Dans le cadre des Saveurs du Lundi, Saveurs et Harmonie vous propose une causerie/dégustation sur le thème : les thés de Ceylan

Exceptionnellement cette causerie/dégustation se déroulera le mardi 6 juin à partir de 19h00 à la boutique.

Les plantations se situent à une altitude de 600 à 2500 mètres au cœur des massifs montagneux. Ceylan est le troisième producteur mondial de thé. Les thés de Ceylan sont classés selon L’altitude :
 
- HIGH GROWN : thés de haute d'altitude, entre 1200 et 2500 mètres. Ils sont très recherchés pour leur tasse fine, claire, dorée et parfumée.
 
- MIDDLE GROWN : thés d'altitude moyenne, entre 600 et 1200 mètres. Ils sont riches, moelleux et d'une «belle» teinte fauve
 
- LOW GROWN : thés de basse altitude, environ 600 mètres. Leur tasse est très foncée et corsée Les thés de Ceylan

Découvrez la suite à la boutique!

Inscription sur place, par mail ou par téléphone.
Rédigé le  5 juin 2017 21:32 dans Causeries/DégustationsSaveurs du Lundi  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Saveurs et Harmonie : Perpignan Game Show

Saveurs et Harmonie : Perpignan Game Show Saveurs et Harmonie participe à la première édition du Perpignan Game Show qui aura lieu le 3 et 4 juin. L’évènement incontournable pour tous les adeptes de mangas, science-fiction, de culture geek et autres fans de cosplay et jeux vidéo investit pour la première fois le palais des expositions de Perpignan.
Nous y serons avec une sélection de thés verts japonais, nature et parfumés et des objets de thé japonais. Nous vous proposerons des dégustation de thés glacés, thés chauds et aussi du Matcha.
Lieu : Palais des expositions et congrès de Perpignan
Rédigé le  29 mai 2017 18:01 dans Salons  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Dégustation de thés Oolong de Taïwan

Dégustation de thés Oolong de Taïwan

Saveurs et Harmonie accueille Shan Yun Cha et vous propose de découvrir et d’explorer les thés de Taïwan. Ce sont des thés semi-oxydés que l’on appelle Wu Long (Oolong) , cultivés, dans les montagnes taïwanaises. Légèrement, moyennement ou fortement oxydés ils offrent une palette de senteurs, de saveurs et de sensations infinie. Ces thés, issus de petits jardins et cueillis à la main. Sophie sera présente pour vous guider dans vos choix et vous les faire goûter. Si vous souhaitez découvrir les différentes variétés de Wu Long, explorer les différents terroirs, et apprendre leur mode de préparation en «Gong Fu Cha»


Rédigé le  12 mai 2017 21:40 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Saveurs et Harmonie à Alliance Japon - Boé d'Agen

Saveurs et Harmonie à Alliance Japon - Boé d'Agen

Le 8e Festival japonais de Boé : Alliance Japon se prépare et se tiendra le 14 mai, à l'espace culturel François-Mitterrand de Boé. Comme tous les ans, Saveurs et Harmonie est heureuse d’y participer !

Cette manifestation construite avec des jeunes passionnés du Japon a pour objectif de répondre à une demande de cette tranche d'âge de la population qui montre un véritable engouement aux différents domaines que sont le manga, les jeux vidéo, les mets japonais… Vous pourrez également retrouver un atelier live de dessin manga sur ordinateur où le public pourra s'initier, un atelier origami, un coin lecture mangas, démonstrations d'arts martiaux ...

Saveurs et Harmonie proposera un stand avec des thés verts nature et parfumés ainsi que de nombreux objets de thé!


Plus d’information : https://www.facebook.com/AllianceJapon2017/
Rédigé le  12 mai 2017 20:59 dans Salons  -  Lien permanent
0 Commentaires