Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Cocktail thé à la menthe et concombre

Cocktail thé à la menthe et concombre Ingrédients pour 1 litre

10 grammes de thé à la menthe Touareg

Concombre: 4 fines rondelles
Citron vert : 2 fines rondelles
Menthe fraîche
Sirop de sucre de canne (en option)

Préparez le thé glacé : dans un passe thé ajouter les 10 grammes de thé. Rincez le thé avec de l'eau chaude, puis faites infuser avec de l'eau glacé dans un carafe pendant 30 minutes. Retirez le passe thé, puis ajoutez les rondelles de concombre et de citron vert, quelques brin de menthe et si vous le souhaitez le sirop de sucre de canne.
Vous pouvez aussi apporter la carafe de thé glacé sans les ingrédients qui seront mis directement dans les verres et verser le thé dessus.

Astuce Saveurs et Harmonie : après la première infusion, faites une deuxième infusion de 45 minutes. Faites des glaçons avec le thé obtenu. De la sorte, la prochaine fois vous pourrez mettre des glaçons de thé dans votre boisson!

* Recette adapté du livre Tea-Tail  Party de Lydia Gautier et Victor Delpierre, (catalogue/accessoires/pour éveiller votre curiosité)
Rédigé le  19 juin 2018 10:00 dans Recette du mois  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Recette du mois : thé glacé

Recette du mois : thé glacé

Vous êtes nombreux à vous demander s'il faut acheter des thés spéciaux pour faire le thé glacé...


 


Tous les thés peuvent se faire glacés. Voici comment faire :


 


Vous avez besoin d'une cuillère à café rase de thé pour 250 ml d'eau plate ou pétillante. Vous pouvez choisir un thé très parfumé pour une pause gourmande ou même un thé nature pour une pause détente.


Au dessus de l'évier, ébouillantez vos feuilles de thé de façon à ce que chaque feuille ait été mouillée.


Choisissez un beau pichet ou un beau verre pour infuser votre thé dans l'eau glacée pendant 20 minutes (ou quatre fois le temps d'infusion à chaud).


 


Conseil : Vous pouvez aussi réaliser vos glaçons au thé. Vous pourrez les rajoutes à votre prochain pichet de thé glacé afin de le maintenir froid plus longtemps.


 


Le thé ainsi fait, ne contient plus de théine (idéal pour les grands et les petits à toute heure de la journée). Vous pouvez bien entendu, faire trois appels (trois infusions avec le même thé)!


Bonne dégustation !


Quelques idées :


- citron/gingembre à l'eau pétillante sur un thé vert


- vanille/groseille sur un thé vert à l'eau plate


- litchee/ananas/fruit de la passion/rose sur une thé vert à l'eau plate


- pêche sur thé noir à l'eau plate


 


Chloé


 

Rédigé le  17 juin 2018 13:10 dans Recette du mois  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

Saveurs du Lundi : le Rooïbos bienfaits

Saveurs du Lundi : le Rooïbos bienfaits
Le Rooïbos est considéré comme une tisane cas sans caféine ou théine. Il est donc particulièrement recommandé comme infusion du soir mais aussi comme boisson pour les enfants, car il ne procure ni énervement ni insomnie.
Mais ses vertus sont très nombreuses et expliquent son succès.
Une tasse de Rooïbos contient du fer, du fluor, du potassium, du calcium, du cuivre, du magnésium, du manganèse, du sodium du zinc de la vitamine C, des huiles essentielles....

Le Rooïbos serait recommandé pour combattre les nausées, les spasmes et douleurs d'estomac, les indigestions, les allergies, l'eczéma, le rhume des foins....Sa consommation régulière contribue à procurer détente eet renouvellement de l'énergie.
Le Rooïbos de par son goût doux, subtil, sans amertume, légèrement cacaoté et vanillé est une boisson très agréable et qui peut être partagé par tous!
Retrouvez le catalogue de Rooïbos ici
Rédigé le  30 mai 2018 21:15 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Saveurs du Lundi : le Rooïbos histoire

Saveurs du Lundi : le Rooïbos histoire
Le Rooïbos est une espèce de légumineuse décrite pour la première fois par un scientifique, le docteur Plukenet, puis par le botaniste Linné en 1771. Son nom scientifique "Linearis Aspalathus" lui est attribué en 1862 par Harvey.
Les Bushmen cueillaient des branches des buissons sauvages. En 1904, une première tentative de commercialisation a eu lieu par un marchand de thé russe, Benjamin Ginsberg, mais la dispersion des buissons ne permettait pas la rentabilité de l'entreprise.
En 1930, le Docteur Petter Le Fras Nortier développe des méthodes de culture autour de la ville de Clanwilliam dans le Cederberg. La production devient florissante.
Le Rooïbos cultivé connait une intensification de sa commercialisation pendant la seconde guerre mondiale en raison de la pénurie des thés d'Asie. On assiste alors à la création d'une première coopérative et dans les années 1950 est créé un organisme d’État, Redbos Tea Control Board qui contrôle le volume de la production, la qualité et l’hygiène de la transformation.

Découvrez la suite le lundi 4 juin, lors du Saveurs du Lundi consacré au Rooïbos.
Prix : 6 Euro
Lieu : Boutique Saveurs et Harmonie
Inscriptions par mail ou par téléphone
Rédigé le  29 mai 2018 21:16 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Samedi bien-être : découverte de Shiatsu assis

Samedi bien-être : découverte de Shiatsu assis Saveurs et Harmonie a le plaisir d'inviter Christine Célérier des "Mots du Corps" pour une séance de découverte de Shiatsu Assis le samedi 26 mai de 10h00 à 19h00.
Venez profiter d'un moment de détente!
Le shiatsu est un art du toucher japonais qui prend sa source dans les philosophies orientales et dans la très ancienne Médecine Traditionnelle Chinoise, il s’inscrit dans une tradition de promotion du bien être physique et mental et de prévention de la maladie.

Réservation conseillée à la boutique, par téléphone ou mail.


Rédigé le  19 mai 2018 12:46 dans Week end bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Saveurs du Lundi : le Rooïbos

Saveurs du Lundi : le Rooïbos Le Rooïbos est une légumineuse endémique au sud-ouest de l'Afrique du Sud, très adapté aux conditions de sécheresse dans la région de Cederberg. Outre son étonnante capacité à résister à des conditions climatiques extrêmes,le rooïbos avait alors attiré l'attention des explorateurs car ses feuilles, mises en fermentation (ce qui leur donne leur couleur rouge) et infusées, donnaient une boisson très prisée des populations autochtones. D"'un goût délicat et légèrement vanillé, la plante fut alors baptisé "thé rouge" mais n'obtint jamais le succès du véritable thé venu de Chine et d'Inde. Tombé dans l'oubli pendant près de 300 ans, le rooïbos tea intéresse aujourd'hui à nouveau les chercheurs qui pensent avoir découvert là un exceptionnel antioxydant.

Saveurs du lundi du 4 juin : causerie dégustation sur les Rooïbos
Rédigé le  15 mai 2018 21:21 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires