Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Causerie dégustation : les thés de Ceylan

Causerie dégustation : les thés de CeylanSri Lanka (anciennement Ceylan) est un paradis végétal, tout pousse toute l'année mais le thé est cueilli en dehors de la saison des pluies et avec la balance des vent de mousson, chaque versant a sa meilleure saison.
Trois régions principales et de prestige se développent en altitude : 
- Nuwara Eliya
- Dimbula
- Uva

Kandy, ancienne capitale royale est convertie en plaque tournante du thé. Aux alentours, toute la nature a été disciplinée par la culture du thé. Situé au cœur des différente zones de plantation, en moyenne montagne, "mid grown (entre 600 et 1200 m d'altitude), elle produit des thés de qualité et certains sont très réputés comme Glen Loch, Laboo-kelllie ou Kenilworth.
Cependant les thés les plus prestigieux sont à rechercher à plus haute altitude, de 1200 à 2300m.
La grande luminosité des hauteurs favorise la photosynthèse et apporte jour après jour sa touche à l'arôme de la feuille de thé.
Le terroir de Dimbula est orienté vers l'Ouest, donnant les fameux "western teas". Il bénéficie de nuits fraîches, de vents secs réguliers et de journées sans nuages, du moins en dehors de la mousson du Sud-Ouest.
Les cueillettes et le travail du thé s'effectuent de septembre à avril et les meilleures récoltes ont lieu en janvier, février et mars.
La qualité du thé dépend surtout du travail sur la plantation, soigneusement organisé par un superintendant ("big boss ou "periya dorai" en tamoul). La cueilleuse dispose dune perche sur la table de cueillette et ne saisit que le bourgeon et 2 feuilles évitant de prendre la 3ème feuille.

Découvrez l'histoire du thé de Ceylan lors de la causerie dégustation du lundi 2 mars, à partir de 19h00.

Rédigé le  22 fév. 2020 10:00 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thé vert sauvage du Vietnam Ylang-Ylang et Osmanthe

Thé vert sauvage du Vietnam Ylang-Ylang et Osmanthe
Offrez vous une pause délicate avec le thé vert sauvage du Vietnam Mélodie de printemps - thé vert Vietnam, fleurs d'ylang-ylang et osmanthe.

Ce thé vert parfumé est le mélange d'un thé vert du Vietnam, chauffé à la vapeur puis torréfié, issu de grands théiers sauvages, auquel on a ajouté à la main des fleurs d'Ylang-ylang et Osmanthe.
Infuser à 80°C pendant 2 min et ré-infuser plusieurs fois car les jeunes feuilles entières recèlent beaucoup de saveurs et minéraux.


Rédigé le  9 fév. 2020 9:56 dans Nouveautés  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Causerie dégustation : thé du Vietnam

Causerie dégustation : thé du Vietnam
Causerie dégustation sur les thés du Vietnam, lundi 3 février à 19h00 à la boutique de thé Saveurs et Harmonie.
La culture du thé au Vietnam est une tradition de plus de 300 ans.Les conditions climatiques, la nature des sols, l'altitude des provinces du Nord et du Centre sont autant de facteurs propices à la culture du thé.
L'analogie et la proximité avec le Yunnan, province chinoise grande productrice de thé, confirme qu'on est bien là dans le domaine naturel de l'arbuste.
La Chine à occupé le Vietnam pendant plus d'un millénaire, lui transférant confucianisme, taoïsme, écriture...sinisation qui passe forcément par la voie du thé.
Le lundi 3 février nous allons voir que l'histoire du Vietnam fut tumultueuse et nous dégustations d'excellents thés du Vietnam : thé noir BanLien,thé vert sauvage et quelques thés parfumés.
Rédigé le  29 jan. 2020 22:25  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Saveurs et Harmonie accueille Solène - Artemisia Infusions

Saveurs et Harmonie accueille Solène - Artemisia Infusions
Le samedi 25 janvier, nous avons le plaisirs d'accueillir Solène - Artemisia Infusions  - pour une dégustation vente de tisanes.
Solène, productrice de plantes aromatiques et médicinales à la ferme de Bihouent depuis le printemps 2016, vous parlera de son travail et vous présentera ses infusions.
"Une gamme d'infusions avec des plantes cultivées dans le respect de la nature, cueillies, séchées, triées, ensachées à la main en Haute-Garonne à la ferme de Bihouent.
Un soin particulier est apporté à la culture de chaque plante et au séchage afin de proposer des infusions de grande qualité. Les feuilles et fleurs sont laissées entières pour garder toutes les vertus et le goût, vous aurez ainsi le plaisir de voir les plantes se déplier dans l'eau chaude.
Chaque mélange est une véritable harmonie des arô
mes.
100% des plantes viennent de ma production."
Rédigé le  19 jan. 2020 17:53 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thé vert sauvage du Vietnam bourgeons de pin et fleurs d'Ostmanthus

Thé vert sauvage du Vietnam bourgeons de pin et fleurs d'Ostmanthus
Thé vert du Vietnam Lumières et Guirlandes, des bourgeons de pin et des fleurs d'osmanthus sont mélangées à la main au thé vert sauvage de BanLien.
Ce thé à l'odeur du sapin évoque les bonnes retrouvailles en famille. Il vous fera voir les lumières de jolies guirlandes.


#boutiquedethé #boutiqueindependante #Colombette #Toulouse #commercesindependants #théenvrac #thésdumonde #infusions #bolsathé #théières #teaaddict #tealovers #vietnamtea
Rédigé le  16 jan. 2020 17:50 dans Nouveautés  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thé de Ceylan Hidellana Ratnapura

Thé de Ceylan Hidellana Ratnapura
Nouveau-thé : thé de Ceylan Hidellana Ratnapura. Le grade le plus prestigieux, OP1 est constitué des meilleures feuilles de la plantation Hidellana.
#thénoir #boutiquedethé #boutiqueindependante #commercesindependants #théenvrac #thésdumonde #bolsathé #céramique #théière #céramique @saveurs_et_harmonie
Rédigé le  5 jan. 2020 11:08 dans Nouveautés  -  Lien permanent
0 Commentaires