Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Voyage en Inde : Autour des thés de Darjeeling

Voyage en Inde : Autour des thés de Darjeeling Darjeeling, dont le nom signifie en tibétain, "le pays des orages", est la capitale du Bengale, sur les contreforts de l'Himalaya.
C'est vers 1850 que les plants de thé de Chine furent introduits. Les plantations actuelles s'échelonnent de 150 m à plus de 2000 m d'altitude.
Darjeeling connaît trois récoltes principales et deux récoltes intermédiaires.
La récolte de printemps (First Flush) a lieu de mi-mars à mi-avril, lorsque les théiers se réveillent après l'hiver. Les feuilles de thé, peu nombreuses, donnent un thé à la fraîcheur délicate, la liqueur est d"un jaune léger tirant vers le vert avec peu de corops mais des notes vertes, légères et pointues, exprimant bien le vif réveil du printemps.
Une récolte intermédiaire (In-between) de mi-avril à mi-mai donne un thé captivant pour qui veut suivre des notes vertes et fleuries  vers une légère amertume fruitée. Ces thés sont souvent utilisés dans les "blends".
La récolte d'été (Second Flush), de mi-mai à début juillet, procure des thés de pleine maturité: la liqueur toujours claire s'est cuivrée et développe un goût de fuir mûr et c'est à cette époque que dans certains jardins, des "mouches verts" attaquent les théiers et les feuilles réagissent en concentrant leur suc dans les jeunes poussent, créant ce goût de muscat.
La récolte de mousson, d'"aout à septembre, donne des thés un peu amers, très peu chers, et utilisés dans les blends.
La récolte d'automne (Third Flush), de mi-septembre à début novembre, donne des thés fauves, avec du corps et des arômes épicé.
Les thés de Darjeeling sont essentiellement noirs mais depuis peu devant l'intérêt des Occidentaux, certains jardins produisent des thés vert ou des thés Oolong.
Rédigé le  5 mars 2017 10:36 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site