Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation du thé : la parole

La dégustation du thé : la paroleCes marchands échangent leurs impressions, la parole maintenant peut se libérer entre les goûteurs, chacun s'est fait son idée et peut la confronter aux autres, enrichissant son vocabulaire gustatif.

Les diverses sensations sont exprimées avec un vocabulaire de plus en plus précis pour mieux les affiner et arriver à la prochaine dégustation avec des sens plus avisés. Une dégustation en commun se faite en petit comité e débute en silence pour permettre à chacun de se concentrer sur ses propres sensations. Chacun note chaque perception sur une fiche, ce qui lui permet d'être ouvert aux suivantes. Plus la description de la sensation est nuancée, plus la perception sera riche et plus elle procurera de plaisir. Cette question du vocabulaire est centrale. On utilise un lexique imagé issu de la nature, ou chacun trouve une base commune et peut ainsi échanger.

Le thé nous entraine sur un chemin intérieur par l'éveil de nos cinq sens et des paroles justes, mais aussi vers les autres par le partage d'une expérience culturelle.
Rédigé le  10 avril 2021 9:49 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site