Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Thés parfumés aux fleurs d'avril : pivoine

Thés parfumés aux fleurs d'avril : pivoineLa pivoine a une grande valeur dans la culture chinoise. Cette fleur magnifique est un emblème officiel de la Chine, elle est présente dans de nombreuses fêtes et traditions religieuses. C’est la fleur qui était (et est toujours) la plus utilisée dans la culture orientale où on la considère comme symbole de royauté et d’honneur. Le nom chinois de pivoine pourrait même signifier « la plus belle ».

Curieusement, il a, en quelque sorte, un sens opposé de celui connu par les Occidentaux. Selon le mythe grec, les nymphes eurent l’habitude de cacher leurs formes nues avec des pivoines pour se protéger des regards indiscrets. C’est ce qui aurait conduit à associer la fleur de pivoine à la pudeur et à la honte pendant l’ère victorienne. Au Moyen âge, il fut considéré comme carrément malchanceux de prélever un arbuste de pivoine.

C’est notamment pour ces bienfaits médicaux que la Chine de cultiver la pivoine. La reine des fleurs est aussi connue pour ces vertus thérapeutiques.
En Chine, la pivoine se déguste en snack frit et également dans le thé.

Thé Puerh Pivoine Pistache: le mélange de thé Pu Erh, légèrement terreux trouve sa force dans la pistache merveilleusement toastée. Les lumineuses fleurs de pivoine apportent le raffinement visuel, tandis que les pistaches croquantes entrent en jeu pour la partie fabuleuse et orientale.
Rédigé le  8 avril 2022 12:32 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site