Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

L'histoire du thé : le commerce du thé (I)

L'histoire du thé : le commerce du thé (I)Les portugais en 1505 s'installent sur la côte de Sinhala (Ceylan), décrètent leur monopole sur le commerce des épices.
En 1658, les hollandais prennent le contrôle du littoral et établissent le fort de Galles à la pointe sud, comme comptoir pour leur navires sur la route du Japon et de l'insuline (la Chine, elle, refuse les commerçants étrangers ). Des phares sont édifiés sur tout le pourtour de l'île qu'ils dénomment Zeilan.

Après s'être octroyé le monopole du commerce du thé avec la Chine en 1715, le Royaume-Uni le taxe lourdement, ceci entraînant une active contrebande.
Le marché noir prospère mais l'East India Company pâtit de cette concurrence déloyale et doit se faire le gendarme des mers.
La qualité du thé en pâtit aussi car des négociants peu scrupuleux le coupent avec d'autres feuilles (aubépine, hêtre !). Il faut dire que les véritables amateurs sont rares et que le goût du thé noir serait venu aux anglais parce que du thé embarque vert a Canton, aurait oxydé dans les cales, aurait été apprécié tel quel et aurait été redemandé.
Rédigé le  23 mai 2020 9:20  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
[chatbot]