Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Théières en fonte d'art japonaise : motifs floraux

Théières en fonte d'art japonaise : motifs florauxHormis les motifs Arare, Itome, les théières en fonte japonaises présentent des motifs représentant la flore et la faune japonaise.

Ces motifs sont sculptés à la main par les artisans avec un poinçon métallique dans le moule à fonte. Ils requièrent une dextérité artistique exceptionnelle.
Rédigé le  7 mai 2022 9:21 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Théière Itome en fonte d'art japonaise

Théière Itome en fonte d'art japonaise Théière en fonte  Itome
Itome  signifie ficelle. Ce motif très zen est une ligne unique qui parcourt la totalité du corps de la théière et également son couvercle. Il est le symbole du long fil de la vie.
Rédigé le  7 mai 2022 9:18 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Théières en fonte d'art japonaise : fabrication

Théières en fonte d'art japonaise : fabrication Les théières en fonte japonaises sont décorées de motifs emblématiques du Japon. Pour les modèles de haute qualité, le moule est à usage unique. Le motif est estampé dans le moule à la main à l'aide d'un poinçon métallique. De ce fait, une théière en fonte japonaise est reconnaissable à la précision et la définition des motifs en relief.

 
Les motifs japonais les plus fréquents sont : Arare (grêle), Hada (peau) ou Muji (sans décoration), Itome (ficelle) ou encore des motifs inspirés de la faune et la flore du Japon, comme les fleurs de cerisier Sakura, les carpes koi, les vagues...
Rédigé le  7 mai 2022 9:14 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Théières en fonte d'art japonaise

Théières en fonte d'art japonaise Le processus de fabrication à la main de chaque théière en fonte japonaise, dure environ quatre jours. Elles sont produites par des « artisans traditionnels » titre auquel on peut prétendre après une dizaine d’années de formation.

Le processus comporte plusieurs étapes. Tout d'abord, les artisans fabriquent à la main avec de l'argile des moules secs, en façonnant le matériau et en y ajoutant des éléments décoratifs. Cette étape, qui prend beaucoup de temps, permet de créer des motifs distinctifs pour chaque théière. Les motifs vont du motif de points "Arare" à la texture "Hada" en passant par les motifs animaliers ou floraux complexes.
Rédigé le  7 mai 2022 9:13 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Théières en fonte : histoire et fabrication

Théières en fonte : histoire et fabricationLa production de bouilloires en fonte, appelées « tetsubin » en japonais, commença dans les villes de Mizusawa et Yamagata (XIIème siècle) et s’étendit à la région de Tohoku grâce au prince Nanbu, grand amateur de thé, au XVIIème siècle.

La théière en fonte japonaise n'est devenue populaire qu'aux XVIIIe et XIXe siècles, sa demande augmentant au fil des ans jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
Rédigé le  7 mai 2022 9:09 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thés parfumés aux fruits d'avril : l'orange

Thés parfumés aux fruits d'avril : l'orangeLes premières traces de l’orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l’agrume progresse peu à peu vers l’ouest, d’abord chez les Sumériens, puis dans l’ancienne Égypte. Bien que des orangeraies fleurissent en Afrique du Nord aux IIe et IIIe siècles, les Arabes n’introduiront le fruit qu’aux alentours de l’an mille dans le sud de l’Europe.

Tribulations en Chine

Et ce n’est qu’un demi-millénaire plus tard que l’orange douce, peu ou prou celle consommée de nos jours, apparaît dans nos contrées. Rapportée par les Portugais de leur comptoir de Ceylan, elle s’acclimate rapidement dans les orangeraies conçues spécialement à cet effet. On retiendra notamment la magnifique orangeraie de Versailles bâtie sous Louis XIV.

Les oranges douces apportent du moelleux à ce thé noir pafumé Orange douce Excelsior de Ceylan et permettent à des néophites de trouver leur plaisir dans une tasse mordorée à toute heure de la journée.
Rédigé le  15 avril 2022 15:40 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires