Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Les calebasses à maté artisanales sont arrivées!

Rédigé le  9 oct. 2018 23:30 dans Nouveautés  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Causerie Dégustation : le thé des Açores

Causerie Dégustation : le thé des Açores
Saveurs et Harmonie vous propose chaque premier lundi du mois, une causerie dégustation de thé. Le lundi 1er octobre, nous vous proposons de découvrir une "Production Européenne, le thé des Açores"
C'est l'occasion de découvrir les thés exceptionnels de cette petite île dont les premiers jardins datent de 1870.
Lundi 1er octobre à 19h00 à la boutique.
Inscription recommandée par mail ou par téléphone.
Rédigé le  22 sep. 2018 13:34 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Saveurs et Harmonie à Manga Dax!

Saveurs et Harmonie à Manga Dax!
La 9ème édition de Manga Dax aura lieu ce week-end, le 15 et 16 septembre aux arènes de Pontonx. Comme tous les ans Saveurs et Harmonie sera présente à ce festival mettant en valeur la culture japonaise. Dégustation de thé, vente de thé et objets de thé.
Cette 9ème édition se déroulera à Pontonx, à quelques kilomètres de Dax, et demeure gratuite.
Concours, Activités, Jeux, Exposants, Démonstrations, Expositions, mais aussi du Cosplay, des conférences, et des invités!
Midori Harada (Manga-ka), Olivier Fallaix, Yvan West Laurence et d’autres...

Nous vous attendons nombreux!
Rédigé le  13 sep. 2018 21:27 dans Salons  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Cuisine au thé : pièces de boeuf au thé Oolong WU-I

Cuisine au thé : pièces de boeuf au thé Oolong WU-I
Cette recette est inspirée du livre Thé Histoire Terroirs Saveurs, Maison de thé Camellia Sinensis., Les Editions de l'Homme.

2 faux filets de 300 grammes, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 6 cuillères à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de Oolong de la Montagne Wu-I, 25 centilitres d'eau, sel et poivre.
Assaisonnez les faux filets avec le sel et le poivre. Préchauffez une poêlon en fonte et ajoutez l'huile d"olive et 4 cuillères à soupe de beurre. Déposez les faux filets dans le poêlon et laissez cuire jusqu'à l"obtention d"une croute de chaque coté.
Retirez les faux filets du poêlon et terminez la cuisson au four. 
Essuyez l'excès de gras du poêlon . Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre jusqu'à obtention d'une coloration noisette. Déglacer avec l'eau et grattez pour récupérer les sucs de la viande. Laisser réduire de moitié. Éteignez le feu.
Ajoutez le thé oolong Montagne Wu-I et laisser infuser 7 minutes. Filtrez le contenu du poêlon dans une casserole. Portez à ébullition tout en remuant la préparation.

Dressez les assiettes : posez les faux filets, versez la sauce par dessus.
Accompagnez de légumes.







Rédigé le  4 sep. 2018 22:05 dans Recette du mois  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le thé, bienfaits et recettes - la composition du thé

Le thé, bienfaits et recettes - la composition du thé Dans le thé plusieurs éléments sont présents. La théine, est incontestablement la "vedette" du thé...Selon les région set l'age de la feuille de thé, la théine représente 2,5 à 5% du thé, plus une feuille est vieille, moins elle en contient. La théine et la théophyline activent la circulation rénale. La théophyline a des propriétés broncho-dilatatoires. Il  suffit de 5 à 7 milligramme de théine par litre de sang pour intensifier la concentration et la capacité de réaction d'un individu. A raison de 20 à 90 milligramme par tasse, l'objectif est atteint dès la première tasse de thé!
Les tannins sont essentiels à la qualité de la liqueur, ce sont eux qui donnent sa couleur, mais aussi sa force et son épaisseur. L'appellation "tannin" est cependant abusive, il s'agit plutôt de polyphénols, dont la catéchine représente plus de la moitié. Les polyphénols se libèrent dans la tasse après 3 minutes. Ils lient l'effet de la théine et l'empêchent d'être absorbée immédiatement par le corps. Les composés de la catéchine produisent une action régulatrice sur l'organisme. 
La teneur en protéine est supérieure à 20%, mais seule l'albumine (3,5%) est soluble dans l'eau. Elle ne contribuent pas à la valeur nutritive du thé mais à la fermentation des thés noirs.
Les glucides constituent 25 à 30% du thé, mais la plupart ne sont pas solubles dans l'eau. Le thé est une boisson hypocalorique. 
Les vitamines sont très nombreuses dans le thé et hydrosolubles (sauf la vitamine A et E). La vitamine C est surtout présente dans le thé vert. La vitamine B dans les thés verts et rouges. La vitamine K est très présente dans le thé, et 10 g de thé répond au besoin quotidien. 
Enfin, de nombreux minéraux sont présents dans les feuilles de thé. Celles-ci sont très riches en magnésium, contiennent du potassium, manganèse. Le théier est une des plantes dont la teneur en fluor est la plus élevée. 
Causerie/dégustation sur le thème "Le thé, bienfaits et recettes", lundi 3 septembre à 19h00, en boutique

Rédigé le  1 sep. 2018 17:38 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le thé : bienfaits et recettes - les écrits

Le thé : bienfaits et recettes - les écrits
L'empéreur Chen Nung, "inventeur" du thé, aurait dit que "le thé éveille les humeurs et les pensées sages, il rafraichit le corps et apaise l'esprit. Si vous êtes abattu, le thé vous rendra la force."
Un des ouvrages classiques de la médecine chinoise traditionnelle, "Les herbes médicinales de Chen Nung", mentionne le thé sous la description suivante :"Le thé, au goût amer, reconforte l'esprit, chasse la passivité, rend le cors allègre et fait briller les yeux".
Il importe, pour juger des effets du thé sur la santé, de le replacer dans son contexte "culturel" et de garder à l'esprit qu'il fut et demeure un élément de la phytothérapie chinoise. La médecine chinoise est plus préventive , plus quotidienne que notre médecine occidentale.
Aujourd'hui on reconnait de nombreuses vertus au thé et les substances qu'il contient ont des effets qu'il serait injuste de nier.
En 1678, un médecin hollandais, publia un traité sur "l'excellente boisson du thé" dans lequel on trouve la liste de propriétés bénéfiques, dont  "expulse les rêves lourds, soulage le cerveau des pensées sombres, sèche les humidités, chasse le sommeil trop long et superflu, et bien d'autres encore.
Des traitement à base de thé sont appliqués en Chine à diverses affections et plusieurs Instituts de médecine ont effectué des recherches sur la composition exacte du thé pour en déterminer les effets.

Rédigé le  29 août 2018 21:53 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires