Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

L'histoire du thé : le commerce du thé (II)

L'histoire du thé : le commerce du thé (II)Dans les années 1790, les navires continentaux se font moins nombreux,  à cause de la révolution française et des guerres qui se sont en suivies sur le continent européen. Mais les américains viennent d'arracher leur indépendance a la Couronne britannique, justement à cause des taxes qu'ils devaient payer sur leur boisson favorite et après la Boston tea party (45 tonnes jetées à la mer en 1776) et leur guerre d'indépendance (1776-1783) les taxes sont abolies, les navires américains peuvent s'approvisionner en traversant le Pacifique.

Dans les années 1800-1809, sont venus à Canton, 469 navires anglais, 37 continentaux mais 304 américains.  Et c'est le thé qui les attire: il constitue plus de 80% de la valeur des cargaisons, les soies venant juste après.

Bien entendu, les porcelaines et les laques constituent le lest en fond de cale mais la production chinoise est de plus en plus copiée par les manufactures européennes qui fabriquent des "faux chinois".
Le thé on ne sait pas le copier, du moins pas encore!
Rédigé le  23 mai 2020 9:29 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site