Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

L'histoire du thé: le commerce du thé (III)

L'histoire du thé: le commerce du thé (III)Les anglais ont de plus en plus de difficultés à importer leur thé de Chine car un édit de l'empereur exige de le payer en métal-argent. L'empire du Milieu à fait le choix de l'autarcie et ne laisse aucun "barbare" occidental régenter les opérations commerciales, celles-ci étant monopolisées par la Compagnie des marchands de Canton.

Grâce à leur colonie des Indes, les anglais cherchent à créer des besoins en Chine pour récupérer une partie du précieux métal: ils introduisent le coton du Bengale puis dès 1773, l'opium, organisant l'intoxication de la population, par l'intermédiaire de hauts-fonctionnaires corrompus, malgré les édits impériaux.

Devant la résistance de l'état chinois, le Royaume-Uni déclenche en 1842 et 1856 les "guerres de l'opium": expéditions militaires, avec des canonnières remontant les fleuves et détruisant les ports et les cités sans craindre de riposte équivalente! La victoire leur permet de s'établir dans plusieurs ports chinois et d'obtenir l'île de Hong-Kong comme base commerciale autonome.

Rédigé le  23 mai 2020 9:51 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site