Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation de thé : les préparations anglaises

La dégustation de thé : les préparations anglaisesLes anglais ont fait du thé un véritable art de vivre. Des le 17ème siècle et le 18ème siècle le thé est une révolution. L'essor de la consommation est considérable: on boit 15 fois plus de thé en 1800 qu'en 1700. Le rituel, déjà adopté dans les familles aristocratiques se répand dans les classes moyennes et les milieux populaires.

La vogue du thé entraîne la création des "tea gardens": les anglais renouvellent l'art des jardins pour célébrer la nature et les citadins, toutes classes confondues, s'y promènent et dégustent du thé dans les "mugs", avec du pain ou cakes.

Paradoxalement les "coffee houses" contribuent à la diffusion du thé. On pouvait y boire du café, de l'eau de vie mais aussi du thé. Mais les dames n'y étaient pas admises. Un jeune commis, Thomas Twining, créé en 1717 une boutique de thé où les dames peuvent acheter ou boire du thé.

Mais c'est dans les maisons qu'il devient une institution, avec le thé du réveil, puis le breakfast tea accompagné de porridge, d’œufs brouillés et de bacon. Enfin "l'afternoon tea" rassemble tous les membres de la famille autour de ce qui devient un véritable repas qui rassasié après une longue journée de travail.
Pendant la deuxième guerre mondiale, Churchill déclarait que "pour les soldats, le thé est plus important que les munitions" et tous les anglais s'accordent à dire qu'ils n'auraient pas résisté aux bombardements s'ils avaient du se priver de leur boisson favorite.

Quels thés boit-on? Des "blends", on mélange de thés noirs en feuille brisées de Ceylan, les thés d'Assam, de Sumatra ou de Java. On l’additionne de lait et de sucre. Cette pratique est tellement ancrée que les "tea testeurs" goûtent les échantillons en les infusant dans du lait, arrivant ainsi à deviner quel sera le goût final de leur association d'origine diverses.

Rédigé le  13 juin 2020 10:19 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site