Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation de thé : les préparations du Maghreb

La dégustation de thé : les préparations du Maghreb
Au Maghreb, le thé est introduit au 19ème siècle, par les caravanes à travers le Sahara, en provenance d'Égypte, apporté par le commerce arabe dans l'Océan Indien.
C'est un thé vert de Chine, le Gunpowder, en feuilles roulées, ou "poudre de canon". Le cérémonial du thé, sur un plateau rond en cuivre, sur pieds, avec une théière en argent pour les plus fortunés, en métal émaillé pour les autres, accueille tout arrivant, accompagne les discussions entre amis ou d'affaires, réconforte après le travail, désaltère après le repas.

On le dit sucré comme la vie, doux comme l'amour et amer comme la mort.

On met le thé dans la théière, on ajoute des éclats de sucre (pain de sucre concassé au maillet), une poignée de feuilles de menthe fraîche, l'eau et on dispose la théière sur des braises. Quand elle chante, on verse une partie de tes haut dans les,petits verres: cela permet d'oxygène l'eau et de bien mélanger la boisson.
Le mélange mousseux est remis à chauffer dans la théière et servi: la première tasse est brûlante et très sucrée; on remet de l'eau sur les mêmes feuilles avec un temps d'infusion plus long, la deuxième tasse est plus douce. La troisième, le thé est amer et coupe définitivement la soif.
Rédigé le  13 juin 2020 10:15  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
[chatbot]