Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation de thé : les préparations françaises

La dégustation de thé : les préparations françaisesLe thé est bu depuis le 19ème siècle dans les familles aisées, au petit déjeuner et à 5 heures. Accompagné de biscuits ou de gâteaux, il constitue un moment de convivialité, permettant de se restaurer légèrement avant le véritable dîner.

C'est d'abord des thés noirs, à la mode anglaise, puis les thés verts du Japon avec l'ouverture du Japon à l'occident et la première à une exposition universelle, en 186 un pavillon de thé est construit à Paris et l'envoi de nombreux objets traditionnels suscite l'engouement pour l'esthétique et l'art japonais.

Avec la découverte de l'art japonais, collections de céramiques, exposition d'estampes, cet intérêt pour les particularités japonaises s'amplifie avec le voyage fait en 1876 par Émile Guimet, industriel textile. Tout intéresse le voyageur, de la simple "halte à thé" au théâtre.

À leur retour, un musée est édifié pour exposer les objets, d'abord à Lyon, puis transféré à Paris en 1889. On y dépose plus d'un millier de livres japonais et chinois, l'école Orientale accueille de jeunes japonais pour les former au droit, la linguistique, l'archéologie.
C'est dans ce contexte qu'une cérémonie bouddhique est organisée à Paris en 1898 à laquelle assiste Clemenceau passionné par les arts et traditions d'Asie et atteint par le théisme. En 1889, il fut invité à une cérémonie du thé avec E.Guimet et lui même en organisait pour ses amis, ce qui lui permettait d'utiliser quelques objets de sa collection.

Toute sa vie il resta fidèle au thé. Il lisait régulièrement le Livre du thé d'Okakura Kakuzo: "La philosophie du thé n'est pas une simple esthétique car elle nous aide à exprimer notre conception intégrale de l'homme et de la nature".
Rédigé le  21 juin 2020 8:51 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site