Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation de thé : les préparations russes - Samovar

La dégustation de thé : les préparations russes - SamovarLe samovar:La Russie impériale découvre le thé en 1636. Ce n'est qu'au 19ème siècle que l'usage se répand dans tout le pays en même temps que l'invention du Samovar qui investit tous les foyers, les lieux publics et même le train, le Transsibérien.
Grand récipient en cuivre, en bronze ou en porcelaine, le Samovar maintient l'eau chaude toute la journée grâce à un serpentin en cuivre où circule l'air chauffé par des braises dans un petit foyer en dessous. Sur le dessus trône une petite théière "tscheinik" remplie de feuilles de thé noir de Chine, qui permet de faire une infusion concentrée. On verse un fond de tasse de cette infusion et on rallonge chaude directement du robinet du Samovar.
C'est un thé chinois que l'on déguste avec un carré de sucre entre les dents ou une cuillerée de confiture.
L’ustensile crée une atmosphère de chaude intimité et devient une institution, rassemblant la famille et les amis. Toute la littérature russe du 19ème siècle en à fait un personnage incontournable.

Le Samovar se retrouve chez les iraniens et les afghans, dans les maisons de thé "tchaïkana" ou se retrouvent les artisans, pèlerins,caravaniers, villageois, au terme de leur journée de travail. On boit le thé accroupi sur le sol. Le thé est tenu au chaud et on l'allonge au moment de servir. On commente les nouvelles, on y écoute des musiciens et des chanteurs, on plaisante en se désaltérant avec un thé vert "Tchaï sabz" ou en se réchauffant avec un thé noir "Tchaï siyah". Certains débits de thé sont même ambulants, postes aux carrefours de caravanes sous des tentes de peau de yack.
Rédigé le  13 juin 2020 9:45 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site