Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation des thés : les préparations indiennes

La dégustation des thés : les préparations indiennesLe Tibet et l'Inde ont développé le goût du thé à un millénaire d'intervalle puisqu'à Tibet il fut acheminé par les caravanes d'Asie centrale sous sa forme compressée et qu'il continue d'être bu sale, en soupe.

En Inde, au contraire ce sont les britanniques qui introduisent l'usage en développant la culture lors de leur colonisation. Les Indiens sont les premiers producteurs mais aussi les plus grands consommateurs. Ils le préparent dans de grandes théières en métal, très sucré et additionné de lait et d'épices (cardamome, cannelle, gingembre, girofle,...) : le thé "tchaï ".

Offrir un verre de thé à l'hôte de passage est une coutume indienne très répandue. Des marchands ambulants en proposent dans les rues, dans les gares et même dans les trains.

Il n'est pas rare de briser le bol de thé après avoir bu, pour être sûr qu'il ne servira pas à des personnes de caste différente ! La notion de caste à prévaut sur le principe de base du thé qui ne met personne au dessus de l'autre.
Rédigé le  13 juin 2020 9:50 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site