Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation des thés : les préparations japonaises - kyusu

La dégustation des thés : les préparations japonaises - kyusuLe poêlon japonais ou kyusu, est une théière de petite taille servant à préparer les thés japonais. Les potiers les fabriquent, en céramique ou porcelaine, en les équipant d'une grille métallique, car il s'agit d'infuser des feuilles entières mais en très petites quantités, à verser dans de toutes petites tasses. Le bec verseur est très fin et le manche, latéral, pour plus de facilité de maniement.

La préparation est aussi codée que pour le Cha No Yu, avec des gestes précis et des temps d'infusion particuliers à chaque thé.

Deux principes sont à observer:
1) faire refroidir l'eau d'autant plus que le thé est de bonne qualité
2) faire 3 infusions successives, en raccourcissent la durée d'infusion: en effet, du point de vue japonais, les feuilles sont déjà gorgées d'eau et ne peuvent rien donner de plus.

Placer les feuilles dans le poêlon, tandis que la bouilloire chantonne. Remplir d'eau chaude deux tasses et refroidir l'eau en la versant de tasse en tasse. Quand l'eau atteint la température voulue, on verse l'eau des tasses dans le poêlon : 80° pour le thé Sencha, 60°pour un thé Gyokuro. Après 2 min d'infusion on répartit soigneusement la liqueur dans les trois tasses pour les 3 convives.


Rédigé le  13 juin 2020 9:40 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site