Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation du thé : textures

La dégustation du thé : texturesAssocié à la flaveur, la texture se réfère aux sensations tactiles perçues sur les lèvres, les joues,le palais, la langue.
Étonnant pour ce qui n'est qu'un liquide!
Mais d'un thé à l'autre, il existe des variations de texture, liées à la présence de tanins: ces molécules, selon leur taille, donnent des impressions de rondeur, d'astringence (âpreté), voire d'épaisseur ou de velouté.
Dans le domaine du thé, comme dans celui du vin, l’astringence fait référence à la sensation d’âpreté que produisent les tanins en modifiant la composition de la salive. La salive transmet à la muqueuse buccale cette sensation tactile ainsi que d'autres comme rondeur, charpente, consistance.
Il ne faut pas oublier non plus le toucher par les touristes feuilles sèches: elles peuvent être soyeuse, veloutées, piquantes...ce que décrit le "fou du thé" Lu Tu ci-après:
" le thé peut se ratatiner comme les plis d'une botte de cuir de cavaliers tartare ou bien il peut être raide sommes les canons d'un bœuf sauvage ou ondulés comme les tuiles d'une maison. Il peut ressembler à un champignon qui se forme ou encore à des nuages couronnant le sommet d'une montagne. ..."
Rédigé le  10 avril 2021 9:21 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site