Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Le thé : bienfaits et recettes - les écrits

Le thé : bienfaits et recettes - les écrits
L'empéreur Chen Nung, "inventeur" du thé, aurait dit que "le thé éveille les humeurs et les pensées sages, il rafraichit le corps et apaise l'esprit. Si vous êtes abattu, le thé vous rendra la force."
Un des ouvrages classiques de la médecine chinoise traditionnelle, "Les herbes médicinales de Chen Nung", mentionne le thé sous la description suivante :"Le thé, au goût amer, reconforte l'esprit, chasse la passivité, rend le cors allègre et fait briller les yeux".
Il importe, pour juger des effets du thé sur la santé, de le replacer dans son contexte "culturel" et de garder à l'esprit qu'il fut et demeure un élément de la phytothérapie chinoise. La médecine chinoise est plus préventive , plus quotidienne que notre médecine occidentale.
Aujourd'hui on reconnait de nombreuses vertus au thé et les substances qu'il contient ont des effets qu'il serait injuste de nier.
En 1678, un médecin hollandais, publia un traité sur "l'excellente boisson du thé" dans lequel on trouve la liste de propriétés bénéfiques, dont  "expulse les rêves lourds, soulage le cerveau des pensées sombres, sèche les humidités, chasse le sommeil trop long et superflu, et bien d'autres encore.
Des traitement à base de thé sont appliqués en Chine à diverses affections et plusieurs Instituts de médecine ont effectué des recherches sur la composition exacte du thé pour en déterminer les effets.

Rédigé le  29 août 2018 21:53 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site