Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Les grades du thé : les thés blancs

Les grades du thé : les thés blancsC'est à la fois le plus simple et le plus prestigieux des thés: il n'est ni fermenté,  ni roulé mais légèrement flétri et séché. Sa production est très délicate car il  faut anticiper les conditions climatiques.
En effet, la récolte doit se faire au moment où le bourgeon commence à s'ouvrir et l'on cueille le bourgeon avec 2 à 3 feuilles dans le cas du Païmutan, le bourgeon seul dans le cas du Yinzhen

Flétrissage: traditionnellement à l'air libre, sur des plateaux de bambou en plein soleil, durant 2 à 3 jours, en les rentrant la nuit. De plus en plus, pour répondre à la demande grandissante, sur des clairs dans des salles chauffées et aérées. La récolte est ainsi moins soumise aux aléas climatiques.

Séchage: les feuilles passent dans un séchoir à air chaud pour parvenir à seulement 5 à 6% d'humidité. Elles sont aussitôt triées et emballées a la main, pour ne pas détruire le léger duvet blanc qui fait sa réputation.

L'intrusion est délicate, avec une eau à 70°C, entre 4 et 15 minutes, ce qui permet de percevoir des arômes très fins, floraux ou miellés.
Rédigé le  1 mai 2020 12:03  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
[chatbot]