Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Les thés compressé Pu Erh du Yunnan: la route du Tibet (2)

Les thés compressé Pu Erh du Yunnan: la route du Tibet (2)Sous la dynastie SONG (960-1270) la Route de thé et des Chevaux est instaurée: l'empire poursuit son expansion vers l'ouest en mettant en place des colonies agricoles et militaires qui servent de relais aux caravanes.

Il y a un grand besoin de chevaux pour son armée et le Tibet ayant beaucoup de chevaux à proposer, le troc devient essentiellement celui du thé du Yunnan contre des chevaux et du sel des hauts plateaux. L'organisme administratif qui supervise ces échanges est intitulé le "Bureau du thé et du cheval" " Cha Ma Si".

Cette route, au delà de la stricte circulation de marchandises, constitue aussi un vecteur de diffusion culturelle entre les différentes minorités qui s'y croisent.

Au delà du tronçon Pu Erh-Tibet que l'histoire à retenu, c'est tout un réseau qui s'étendait jusqu'à la Thaïlande, le Vietnam et bien sûr Pékin.

Vers 1795, le thé de Wu Yi fut choisi par la Cour Impériale pour devenir le thé qui serait bu par les empereurs. Ce thé fut nommé "Gong Cha" soit le "thé donné en offrande". Le thé était acheminé jusqu'à Pékin à dos de cheval.
Rédigé le  25 avril 2021 9:15 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site