Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Les thés compressés Puerh du Yunnan: étapes de production : 2

Les thés compressés Puerh du Yunnan: étapes de production : 2Après le triage, vient l'étape d'entreposage.

En l'état, le Puerh est appelé Mao Cha et peut être consommé : c'est d'ailleurs sous cette forme non compressé qu'il est bu par les producteurs dans les campagnes. C'est aussi ainsi qu'il est vendu au kilo pour pressé par d'autres. Il s'écoule un certain temps avant qu'il ne soit pressé et l'humidité ambiante commence à le faire évoluer.

Mélange

Étape importante,  pouvant faire penser à l'approche française des vins rouges, le mélange concerne des feuilles de différents grades et saisons, voire des années et des types d'arbres. Le but est d'équilibrer les défauts et points forts de chacune des feuilles de thé, pour garder le même caractère gustatif ainsi que son évolution au fil des années à venir, car ces thés se bonifient en vieillissant. C'est donc l'affaire d'un tea-testeur, selon des recettes non figées mais évolutives en fonction des aléas climatiques.

Pressage


Le thé est alors pressé sous diverses formes: Jin Cha ( galette), Zhang Che(brique) ou Duo (nid).
Pour ce faire on soumet les feuilles à un courant de vapeur d'eau pour les assouplir. Ensuite, elles sont versées dans un tissu de coton et une coupelle placée en leur centre. Le sac est alors placé sous un pierre d'une dizaine de kilos une vingtaine de minutes. La forme obtenue est laissé à l'air sur des claies.

Emballage


Les galettes ainsi obtenues sont emballées à la main, à l'aide d'une feuille de papier fin, estampillée du nom du producteur, de la date de fabrication.
Le "Tong" est un emballage particulier: les galettes sont empilées par 7 dans une feuille de bambou.
Rédigé le  1 mai 2021 9:11 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site