Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Les thés compressés Puerh du Yunnan: étapes de production:1

Les thés compressés Puerh du Yunnan: étapes de production:1La singularité des méthodes dont fait l'objet le Puerh est responsable de sa capacité à évoluer et se bonifier avec les années.

Le séchage

Une fois les feuilles de thé récoltées, elles sont au plus vite sorties du panier et étalées pour sécher à l'air libre quelques heures.
Puis les feuilles subissent le "Sha Qin" ou torréfaction (littéralement "tuer le vert"). L'eau des feuilles est évacuée pour empêcher l'oxydation, pour cela les feuilles sont jetées dans un grand wok et agitées quelques minutes avec deux bâtons. Les feuilles sont retirées ni trop fraîches, ni trop sèches, mais légèrement poisseuses.

Le pétrissage ou Rou Cha


Il s'agit de pétrir brièvement les feuilles afin d'en dégager les arômes. Traditionnellement les feuilles sont roulées à la main sur une natte de bambou tressé.

Fletrissage et séchage

Les feuilles sont étalées sur de larges plateaux pour sécher au soleil plusieurs jours.

Triage ou Gian Huang Pian

Une fois sèches, les feuilles sont triées pour extraire celles de moins bonne qualité pour des thés de qualité inférieure et les feuilles jaunes "Huang Pian" qui seront utilisées au sein de mélanges pour mieux réaliser les recettes aux goûts et saveurs appréciés et recherchés.
Rédigé le  1 mai 2021 9:07 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site