Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Les thés Oolong : préparation

Les thés Oolong : préparationLes thés oolong sont préparés avec une méthode combinant celle du thé noir et celle du thé vert, ce qui leur donne la saveur riche et profonde du thé noir et le parfum savoureux du thé vert.

Ils sont verts au centre et noir sur les bords, car le traitement de ces thés comporte une opération dans laquelle on agite les feuilles dans les paniers pour que les bords se brisent et s'oxydent. Cette courte oxydation est ensuite stoppée par chauffage dans un wok ou une bassine.

Dans la méthode chinoise, l'oxydation n'est que de 12 à  20% tandis que dans la méthode de Taïwan elle est stoppée à 60/70%.

Autre particularité de ces thés,  c'est qu'ils sont pour l'essentiel faits à partir des feuilles basses du théier, donc plus charnues, bien entières et peu chargées en théine, ce qui en fait des thés du soir.

L'arrivée du thé fait toujours figure d'événement : dans la province de Guangdong, le Oolong cultivé à partir de théiers géants sur les hauteurs de Chaozhou, dégage un parfum d'orchidée qui émerveille autant les porteurs que les mandarins. Chacun sait que derrière ces notes florales, une saveur soutenue avec un arrière goût boisé et sucré, viendra récompenser les soins prodigués.
Rédigé le  13 mars 2021 9:14 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site