Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Nouvel An Chinois : Les rituels

Nouvel An Chinois : Les rituels

Le grand nettoyage

Les chinois commencent la nouvelle année en faisant table rase de l’ancienne. Ils paient leurs dettes et nettoient leur maison de la caveau grenier. Lorsque tout est impeccable, ils égaient la demeure de petits arbustes de kumquat.


 

Le bonheur balayé

Le jour même du Nouvel An, il est interdit de nettoyer quoique ce soit et de se laver les cheveux car le bonheur pourrait être emporté par l’eau. Pour ne pas défier le sort, ce jour-là on ne parle pas de mort, de maladies ou d’autres malheurs.


 

Prudence extrême

Il convient de ne rien chercher, car chercher quelque chose signifie une perte, ce qui est négatif. Il faut remettre cette quête à un autre jour. Il faut aussi éviter de casser quoi que ce soit, cela attirerait le malheur.

Dieux de la Porte

A la porte d’entrée, les Chinois accrochent de longs rubans de papier rouge sur lesquels ils écrivent les vœux pour l’année à venir. Les Dieux de la Porte protègent des mauvais esprits


 

Dieu de la Cuisine

Le Dieu de la Cuisine part au ciel faire un rapport sur chaque famille et sa façon de tenir la maison. On enduit de miel la bouche de la figurine dans l’espoir d’un rapport indulgent puis on l’incendie.

 

Trancher le fil du bonheur

Tous les repas du Nouvel An sont préparés à l’avance et les couteux soigneusement rangés, tabous, pour éviter de trancher par malchance le fil du bonheur.


Rédigé le  20 jan. 2023 12:59  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
[chatbot]