Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Thés compressés Puerh du Yunnan: la route du Tibet

Thés compressés Puerh du Yunnan: la route du TibetLes thés du Yunnan ont très tôt circulé vers les hauts plateaux du Tibet et du Sin Kiang alimentant les populations d'éleveurs nomades. Les traces les plus anciennes d'un tel commerce datent de la dynastie TANG (617-907): il y a ainsi plus de 1000 ans que diverses ethnies, les Hani, les Bulang, les Yi et les Wa ont planté, cueilli et surtout emballé le thé de façon particulière pour lui permettre de parcourir sans dommage de milliers de kilomètres avec pentes raides, précipices et fort orages, de 1000 m à  5000m d'altitude, en caravane, à dos de cheval,yack, dromadaire ou à dos d'homme!

Les thés compressés étaient nés. Compressé et bien emballé dans du papier et des feuilles de bambou tressées, le thé est préservé des intempéries et plus facilement entreposé aux étapes.
C'est de cette époque et de ce mode de transport que sont apparues les briques, galettes et nattes de thé, qui présentent de plus l'avantage de ne pas nécessiter de pesage, puisqu'à chaque forme correspond un poids précis donc une valeur commerciale établie et reconnue par tous les marchands.

Ces briques et galettes sont ainsi devenues une monnaie car le thé ne perdait jamais sa valeur et, dans les périodes de trouble et de raréfaction de la monnaie impériale, le thé devenait une valeur refuge!
Rédigé le  24 avril 2021 10:37 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site