Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Thés d'Afrique (II) - Le Malawi

Thés d'Afrique (II) - Le MalawiL’un des premiers pays africains à commercialiser sa production dès 1880, le Malawi fait partie aujourd’hui des principaux pays producteurs d’Afrique. Après le coton, le thé est la principale culture d’exploitation du pays. 
Les premières plantations ont vu le jour en 1878 grâce à un jardinier missionnaire, Jonhatan Duncan, qui planta dans plusieurs régions des graines provenant des jardins botaniques d’Edimbourg. Par la suite, un fermier écossais à pris la suite en développant sur les hautes terres de Thyolo au sud du Pays ainsi que sur les basses terres de Muanje et se sont étendues progressivement aux régions de Malanje et de Thyolo.
Aujourd’hui, les plantations théières appartiennent en grande partie à des gigantesques exploitations mais 6% à plus de 7000 petits agriculteurs.
De ce fait, des thés de qualité ont fait leur apparition ainsi que des grands crus aux saveurs uniques et surprenantes.

Thé noir Smoky Black

Thé noir fumé aux feuilles de goyaviers, le thé Smoky Black Malawi nous vient des hauts plateaux du Malawi, à plus de 1100 mètres d’altitude. Sa puissance aromatique ne cède rien à son élégance. Il ravira les inconditionnels de Lapsang Souchong, et pourrait même en réconcilier certains avec les thés fumés.
Rédigé le  19 fév. 2022 11:54 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site