Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Thés d'Afrique

Thés d'Afrique[Thés d'Afrique: Malawi ]

La culture du thé en Afrique est due à la présence occidentale. Les premières plantations  à voir le jour sur le continent africain ont été créées par les anglais et allemands dans l’Est et au Sud du continent pour des raisons politiques et commerciales (bases maritimes) fin du XIXème siècle. Ce n’est qu’au cours des années 1920 que les plantations de thé ont véritablement pris leur envol sur le continent.
Aujourd’hui, l’Afrique est le 3ème producteur mondial notamment grâce au Kenya. Aujourd’hui le continent africain est incontestablement l’un des acteurs essentiels sur le marché du thé. Bien que la majorité de la production soit essentiellement destinée à la fabrication des thés en sachets (CTC Crusing-tearing-curling), avec le développement du marché des thés de spécialité, certains pays comme le Malawi, le Kenya et le Rwanda se sont tournés vers une production de thé de qualité avec les méthodes de transformation orthodoxes (qui donne des thés en feuilles entières ou brisées).

Le thé noir Malawi Satemwa est récolté sur les hautes terres de Shire au sud du Malawi. Cette plantation produit des thés dits ‘orthodoxes’ aux grandes feuilles minutieusement roulées et aux reflets dorés délivrant une tasse brun orangé au nez légèrement épicé libérant des notes de poire et de sirop d’érable.
Rédigé le  19 fév. 2022 11:46 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site