Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Voyage en Inde : autour des thés d'Inde

Voyage en Inde : autour des thés d'Inde

Saveurs et Harmonie est heureuse de participer à l'événement proposé par le Conseil Départemental  dans le cadre de Par ci, Par là : Voyage en Inde.

La Bibliothèque départementale et les médiathèques de l'Ariège vous invitent tout au long de l'année à découvrir et à participer à de nombreuses animations en relation avec le continent Indien : des expositions, des concerts, des rencontres, des ateliers ou encore des films. Cette programmation concerne tous les publics.
Une nouvelle occasion de découvrir ou redécouvrir les médiathèques de l’Ariège...Venez nombreux !
Saveurs et Harmonie propose des causeries dégustation "Autour des thés de l'Inde"

 

Mercredi 18 octobre de 15h à 17h30

Médiathèque de Mirepoix

14, rue Vidal-Lablache

Gratuit, sur réservation (05 61 68 81 44)



Le nom de Darjeeling nous fait immédiatement penser à l’Inde et à ses trésors de feuilles de thé si particulières .Darjeeling est une ville de l'État indien du Bengale occidental et le centre de la région portant son nom, située dans les monts au pied de l'Himalaya, évoluant entre 2000 et 3000 m. La chaîne himalayenne au nord sépare l'Inde de la Chine, du Bhoutan et du Népal. C'est là que se trouve le Kanchenjunga (8598 m), point culminant de l'Inde.
L'inde est un état fédéral. Sa capitale est Delhi.
1835 : le Marajah de Sikkim offre en cadeau à la Compagnie des Indes Orientales le district de Darjeeling. Arrivé comme surintendant de ce territoire sur les contreforts himalayens du Nord Ouest de l’Inde en 1839, le Dr Campbell mène divers essais pour implanter le thé.
La réussite est au rendez vous avec les graines de thé chinoises de la zone Kumaon dans l’Himalaya. Tout se passe alors très vite pour le district du Darjeeling. En 1855, la première grande plantation de thé est installée, en 1861 on référence 22 plantations de thé.
En 20 ans le thé Darjeeling est devenu une référence mondiale, un des thés les plus fins au monde, celui servi à la table de la Reine d’Angleterre et Impératrice des Indes. Dans les années 1870, le record de 121 « jardins » de thé est atteint.



Rédigé le  15 oct. 2017 11:31 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site