Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Thé et gastronomie : boissons

Thé et gastronomie : boissonsLe thé est un ingrédient culinaire traditionnel, car s'il à de multiples vertus en infusion, il en présente d'autres à la cuisson et cette cuisine respecté les goûts subtils et discrets des aliments.

Recettes de boisson à base de thé


Dans la tradition chinoise, le thé et l'alcool sont souvent liés, comme signé de convivialité, et les poètes qui ont célébré le thé ont parfois aussi célébré le vin.

Champagne de fête : portez à ébullition 3dl d'eau puis, hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de Sencha de Fête ( Thé vert citron gingembre), laissez infuser 4 minutes, filtrez et réservez au réfrigérateur.  Lorsque le thé est bien froid, versez-le dans des flûtes et complétez avec du champagne.

Mousse de Jade: pour deux verres, 2,5dl de lait froid, 50gr de sucre, 1 cuillère à café de thé Matcha, 2 glaçons.  Versez le lait dans un mixer avec le sucre, le Matcha et les glaçons. Mixez de façon à obtenir un mélange bien mousseux, versez dans des verres et dégustez immédiatement.

Thé glacé aux épices: pour 4 verres, pelés 20g de gingembre frais,  portez 5dl d'eau à ébullition, ajoutez un petit morceau de cannelle, les fines lamelles de gingembre et 1 cuillère à café de thé noir aux agrumes.  Laissez infuser 10 minutes à couvert, filtrez et laissez refroidir. Réservez au frais.  Au moment de servir, repartissez dans les verres 2dl de jusd'orange et 4 cuillère de miel d'acacia. Ajoutez quelques glaçons et le thé, mélangez et dégustez.
Rédigé le  20 avril 2021 8:42  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thé et beauté : sommeil

Thé et beauté : sommeilPar son action sur le bon fonctionnement du corps et ses bienfaits tant sur le plan mental que physique, le thé contribue à une certaine beauté intérieure, mais il peut aussi être utilisé sous formes de recette de bain et cosmétiques.

Le réemploi des feuilles infusées est courant en Chine. Dans une maison où se serait répandue une odeur désagréable, on fait brûler dans une coupelle des feuilles ayant déjà servi et séchées.

Dans certaines maisons de Chine et du Japon, on remplit les oreillers de feuilles infusées et séchées, cela réduirait la prolifération microbienne, les risques allergiques et procéderait un sommeil réparateur.

Rédigé le  20 avril 2021 8:41  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thé et beauté : bains

Thé et beauté : bainsPar son action sur le bon fonctionnement du corps et ses bienfaits tant sur le plan mental que physique, le thé contribue à une certaine beauté intérieure, mais il peut aussi être utilisé sous formes de recette de bain et cosmétiques.

Un bain dans lequel on verse l'infusion de 100 grammes de thé purifie la peau, fait retomber la tension nerveuse et rééquilibre l'énergie fondamentale.

Petit conseil: mettre le thé dans un bas en laissant suffisamment de place pour qu'il se déploie. Nouer fermement.

Un thé parfumé ravira vos sens.
Prenez soin de vous !
Rédigé le  18 avril 2021 8:50  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thé et beauté

Thé et beautéPar son action sur le bon fonctionnement du corps et ses bienfaits tant sur le plan mental que physique, le thé contribue à une certaine beauté intérieure, mais il peut aussi être utilisé sous formes de recette de bain et cosmétiques.

Employé en rinçage, le thé renforce les cheveux et leur donne des reflets cuivrés.

Additionné de quelques gouttes de citron, il fait un nettoyant efficace de peaux grasses.

Utilisé en compresses, il repose les yeux fatigués ou congestionnés.

Une décoction de thé noir appliquée sur une plaie permet la désinfection, grâce aux propriétés antiseptiques, et active la cicatrisation.

Sous les latitudes tropicales, la chaleur et l'humidité omniprésentes sont à l'origine de mycoses fort désagréables: il n'est pas rare de voir les gens récupérer les feuilles de thé vert déjà infusées pour en faire une décoction, afin de les utiliser en bain de pieds.

De nombreux laboratoires cosmétiques utilisent les vertus purifiantes, tonifiantes et désodorisantes du thé dans leur crème.

Prenez soin de vous!

Rédigé le  17 avril 2021 9:35  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La dégustation du thé : la parole

La dégustation du thé : la paroleCes marchands échangent leurs impressions, la parole maintenant peut se libérer entre les goûteurs, chacun s'est fait son idée et peut la confronter aux autres, enrichissant son vocabulaire gustatif.

Les diverses sensations sont exprimées avec un vocabulaire de plus en plus précis pour mieux les affiner et arriver à la prochaine dégustation avec des sens plus avisés. Une dégustation en commun se faite en petit comité e débute en silence pour permettre à chacun de se concentrer sur ses propres sensations. Chacun note chaque perception sur une fiche, ce qui lui permet d'être ouvert aux suivantes. Plus la description de la sensation est nuancée, plus la perception sera riche et plus elle procurera de plaisir. Cette question du vocabulaire est centrale. On utilise un lexique imagé issu de la nature, ou chacun trouve une base commune et peut ainsi échanger.

Le thé nous entraine sur un chemin intérieur par l'éveil de nos cinq sens et des paroles justes, mais aussi vers les autres par le partage d'une expérience culturelle.
Rédigé le  10 avril 2021 9:49 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La dégustation du thé : la vue

La dégustation du thé : la vueMaintenant que nous avons distingué les saveurs, les odeurs et les textures (voir post des jours précédents), nous pouvons ouvrir les yeux et observer les feuilles sèches, noires, fauves, vertes et la présence de bourgeons confirme les richesses aromatiques que nous avons perçues.

Puis nous observons les feuilles infusées, leur grandeur, leur couleur. La dilatation ne les a pas détériorées,  on peut voir le bourgeon, les premières feuilles, les nervures; à cette occasion on les hume à nouveau.
Enfin, l'observation de la liqueur confirme notre dégustation a l'aveugle, si elle a paru légère, translucide, épaisse, avec du corps, etc...

Rédigé le  10 avril 2021 9:24 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires