Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Causeries/Dégustations

Thés parfumés aux fleurs du mois de juin : la camomille (2)

Thés parfumés aux fleurs du mois de juin : la camomille (2)Cultivée par la Grèce antique et l’Égypte antique, la camomille était déjà très utilisée pour ses bienfaits, et particulièrement en Grèce  où son parfum était prisé. La camomille romaine est exploitée depuis des siècles en herboristerie.
On extrait des huiles essentielles à partir des fleurs pour prodiguer des soins aromathérapiques.
L’origine de l’expression « camomille romaine »  remonte au XVIe et au XVIIe siècle, car elle y était largement semée à Rome à cette période-là.

L'infusion Douce Camomille est une infusion douce, tonique et légère avec une pointe d'agrumes.

Composition : citronnelle, églantier, orange, vanille et camomille.
Rédigé le  26 juin 2022 9:24 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thés parfumés aux fleurs du mois de juin : la camomille

Thés parfumés aux fleurs du mois de juin : la camomilleDès le premier siècle de notre ère, l'encyclopédiste Pline décrit les trois espèces de camomille : Matricaria recutita (camomille allemande annuelle), Chamaemelum nobile ( camomille romaine vivace) et Tanacetum parthenium (Grande camomille). En France, la première recommandation écrite concernant la culture de la camomille allemande remonterait à 812, sous Charlemagne. La légende raconte que la camomille pousse sur des sols incultes. Ses actions sur les troubles du cycle féminin lui auraient donné son nom « Matricaria ». 

Les fleurs de la Camomille Matricaire sont anti-inflammatoires, bactéricides, détoxifiantes et anxiolytiques.

Infuser une cuillerée à soupe dans 20 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Pour les troubles digestifs, boire une tasse plusieurs fois par jour.

Pour les troubles du sommeil, boire une tasse 20 minutes avant le coucher.
Rédigé le  26 juin 2022 9:12 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thés parfumés aux fleurs du mois de juin : la lavande (2)

Thés parfumés aux fleurs du mois de juin : la lavande (2)A partir du 16ème siècle l’essence de lavande est distillée en Provence, elle soigne les plaies et sert de vermifuge. 

C’est au 19ème siècle avec le développement de l’industrie et de la parfumerie que l’on commence à cultiver cette plante sauvage.

Le thé Oolong de Chine Août en Provence est un Oolong aux accents de lavande, de citronnelle et de fleurs de souci.
Rédigé le  26 juin 2022 9:11 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thés parfumés aux fleurs du mois de juin : la lavande

Thés parfumés aux fleurs du mois de juin : la lavandeLa lavande serait originaire de Perse. Au 1er siècle, Pline l’ancien, le naturaliste et Dioscoride médecin et botaniste mentionnent dans leurs ouvrages les lavandes "Aspic” et "Stoechas”. Dioscoride les classe parmi les plantes précieuses. Le mot lavande daterait du moyen-âge, mais cette plante était déjà utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge.

Dans l'infusion de fruits Méditerranée, aux raisins secs, pommes, fruits d'églantier, karkadé ; ont été rajoutés des agrumes, de la citronnelle et de la lavande.
Rédigé le  26 juin 2022 9:08 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thés parfumés aux fruits du mois de juin : la pastèque

Thés parfumés aux fruits du mois de juin : la pastèqueLes Égyptiens cultivaient la pastèque il y a plus de 5000 ans. Ils avaient pour coutume d’offrir aux voyageurs des morceaux de pastèques aux portes du désert

Les graines de la pastèque étant facilement transportables, la culture de ce fruit a pu se propager de la Mésopotamie à l’Extrême Orient en passant par l’Inde.

Puis cette culture s’est répandue dans toutes les régions méditerranéennes grâce leur climat propice.

Le thé vert parfumé des Alizés est agrémenté de pétales de fleurs et de morceaux de pêche blanche, de kiwi et de pastèque. Superbe équilibre entre les différentes fraicheurs désaltérantes. A déguster chaud ou glacé.
Rédigé le  26 juin 2022 9:04 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Thés parfumés aux fruits du mois de juin : le melon

Thés parfumés aux fruits du mois de juin : le melonLe roi Charles VIII l'aurait rapporté en France en 1495, au retour de son  expédition à Naples. C'est dans la région de Narbonne et dans le Comtat Venaissin, en terre pontificale, qu'il fut d'abord cultivée, avant de coloniser certaines parcelles, un siècle plus tard, en Touraine et en Anjou.
Un siècle plus tard, l’Anjou et la Touraine en produisent pour la Cour. La Charente leur emboîte alors le pas pour devenir l’une des plus importantes régions productrices et donner son nom à la variété la plus consommée aujourd’hui.

Le thé noir parfumé Pompon est un florilège de goûts! Sur un thé noir de Ceylan, un bouquet de fruits où la mangue et l'ananas vous amènent subtilement au pompon, c'est à dire le melon dont le goût aromatique et sucré envoute !!
Rédigé le  18 juin 2022 9:47 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires