Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation de thé : les préparations chinoises

La dégustation de thé : les préparations chinoisesLe Gong Fu Cha: par une succession de brèves infusions, c'est un cheminement vers la révélation des secrets de la feuille de thé. D'ailleurs, l'expression veut dire "le temps du thé" ou "infuser le thé avec application".


Devenu un véritable art de dégustation, le Gong Fu Cha est pratiqué pour des thés Oolong ou des Pu Erh, avec une très petite théière (15cl), une bouilloire de grande contenance, un plateau à claire-voie "bateau à thé", une tasse haute pour sentir, une tasse évasée pour goûter et un pot de réserve.


Il faut faire frémir l'eau, en ebouillanter la théière pour éviter que le thé n'y refroidisse trop vite, verser cette eau dans le pot de réserve, disposer les feuilles de thé à moitié de la théière chaude, verser de l'eau chaude pour les hydrater et les assouplir et vider immédiatement. Remplir à nouveau la théière en faisant déborder l'écume. Verser la liqueur dans la tasse à sentir et aussitôt dans la tasse à goûter.
Sentir les arômes déposés sur les parois de la tasse haute, vide et déguster le thé à petites gorgées successives. L'intrusion peut être renouvelée 5 à 7 fois pour les meilleurs thés.
Rédigé le  6 juin 2020 14:45 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site