Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

La dégustation du thé : saveurs

La dégustation du thé : saveursDéguster met globalement en jeu les sensations émises par nos cinq sens. Pour mieux apprécier,  il faut apprendre à dissocier les perceptions et à les nommer ; ainsi on aiguise ses sens.
Nos sensations ne sont pas que naturelles mais aussi culturelles: ce que nous percevons est un reflet de ce que nous ont transmis nos parents et plus généralement la société qui nous a formé. Des saveurs, des senteurs, des textures auxquelles nous sommes habitués éveillent des souvenirs de partage et une certaine appétence.  A l'inverse des goûts nouveaux peuvent déclencher un rejet non réfléchi et nous priver de la découverte de bien de plaisirs. Donc, il faut tenter d'être plus objectif et moins impulsif...
D'abord se faire sourd et aveugle pour se concentrer sur les perceptions de la bouche et du nez: en effet la vue déjà peut nous conditionner, de même que les propos d'une tierce personne peut nous influencer...Donc sourd et aveugle, nous percevons les saveurs et les odeurs. Celles-ci se mêlent: on a créé le terme de flaveurs pour désigner cette association.

Saveurs: on dénombre une cinq saveurs dont les papilles de la langue sont les récepteurs. Les informations sont transmises au cerveau de même que celles de a la température et de la consistance.

Saveur amère : dans presque tous les thés, plus ou moins intense...apporté la "longueur en bouche" (persistance du goût)

Saveur acide: dans certains thés du printemps, apporté une certaine fraîcheur, on dit "verdeur"

Saveur sucrée: perceptible dans certains thés sombres, les oolong et les thés grillés japonais

Saveur salé : très rare dans les thés mais certains thés verts en donnent l'illusion du fait de senteurs idées, marines

Umami: notion ignorée en Occident mais très appréciée en Asie, qui veut dire " délicieux" en japonais, saveur du glutamate de sodium très utilisé dans la cuisine asiatique.
Rédigé le  10 avril 2021 9:14 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site