Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Le thé, bienfaits et recettes - la composition du thé

Le thé, bienfaits et recettes - la composition du thé Dans le thé plusieurs éléments sont présents. La théine, est incontestablement la "vedette" du thé...Selon les région set l'age de la feuille de thé, la théine représente 2,5 à 5% du thé, plus une feuille est vieille, moins elle en contient. La théine et la théophyline activent la circulation rénale. La théophyline a des propriétés broncho-dilatatoires. Il  suffit de 5 à 7 milligramme de théine par litre de sang pour intensifier la concentration et la capacité de réaction d'un individu. A raison de 20 à 90 milligramme par tasse, l'objectif est atteint dès la première tasse de thé!
Les tannins sont essentiels à la qualité de la liqueur, ce sont eux qui donnent sa couleur, mais aussi sa force et son épaisseur. L'appellation "tannin" est cependant abusive, il s'agit plutôt de polyphénols, dont la catéchine représente plus de la moitié. Les polyphénols se libèrent dans la tasse après 3 minutes. Ils lient l'effet de la théine et l'empêchent d'être absorbée immédiatement par le corps. Les composés de la catéchine produisent une action régulatrice sur l'organisme. 
La teneur en protéine est supérieure à 20%, mais seule l'albumine (3,5%) est soluble dans l'eau. Elle ne contribuent pas à la valeur nutritive du thé mais à la fermentation des thés noirs.
Les glucides constituent 25 à 30% du thé, mais la plupart ne sont pas solubles dans l'eau. Le thé est une boisson hypocalorique. 
Les vitamines sont très nombreuses dans le thé et hydrosolubles (sauf la vitamine A et E). La vitamine C est surtout présente dans le thé vert. La vitamine B dans les thés verts et rouges. La vitamine K est très présente dans le thé, et 10 g de thé répond au besoin quotidien. 
Enfin, de nombreux minéraux sont présents dans les feuilles de thé. Celles-ci sont très riches en magnésium, contiennent du potassium, manganèse. Le théier est une des plantes dont la teneur en fluor est la plus élevée. 
Causerie/dégustation sur le thème "Le thé, bienfaits et recettes", lundi 3 septembre à 19h00, en boutique

Rédigé le  1 sep. 2018 17:38 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site