Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher   Retour aux billets

Les thés d'Afrique : le Rwanda

Les thés d'Afrique : le RwandaL’arrivée du thé dans le Rwanda s’est faite tardivement, dans les années 1950/1960.
Les premières cultures du thé rwandaises ont lieu près de Bigut, par la Société Agricole de Bigutu une société française. Elle produisait du thé noir essentiellement. Par la suite les cultures se sont établies près de Cyangugu et de Byumba, régions favorisées par le sol acide et volcanique.
Après l’indépendance du pays, en 1962, le développement du thé s’est accéléré sous l’impulsion du gouvernement rwandais qui cherchait à diversifier ses sources de revenus, soutenu par des fonds européens de développement.
En 1974, l’Office des Cultures Industrielles du Rwanda (OCIR) fut créé avec mission de participer à l’élaboration de la politique et des stratégies de la filière thé, de fixer les normes de qualité du thé, de recueillir et de diffuser les informations et de promouvoir la recherche et le développement du secteur thé.
Aujourd’hui, ce sont les plantations de Kitabi et Rukeri qui sont reconnues pour leurs thés de qualité.
Toute la production de thé est certifiée « Rinforest Alliance » pour une agriculture durable dans le respect de l’environnement.
Le Rwanda propose actuellement des thés noirs, des thés verts et thés blancs préparés par la méthode orthodoxe.

Thé noir d'Afrique Rwanda Rukeri OP


Cultivé à une altitude entre 1500 et 2000 mètres, sur un terroir riche idéalement irrigué, le thé noir d'Afrique Rwanda Rukeri OP  à la saveur originale aromatique et corsée développe des notes boisées et végétales typiques. Parfait pour le petit déjeuner avec du lait mais également nature toute la journée.
Rédigé le  19 fév. 2022 12:07 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site