Err

Blog Saveurs et Harmonie
Rechercher

Week-end créatrice : Céline Blanc céramiste

Week-end créatrice : Céline Blanc céramiste
Saveurs et Harmonie est heureuse d'accueillir Céline Blanc, céramiste, le vendredi 16 novembre et le samedi 17 novembre pour une exposition vente de grès et porcelaines utilitaires.
"Mon approche de la céramique se fait par la technique de la plaque, je travaille la porcelaine et le grès.
À plat, comme une feuille de papier, elle m’invite à la ligne graphique, à la tache et aux éclats de couleurs. A l'aide d’engobes colorées et de jus d’oxydes je laisse libre cours à mon imagination ou encore je construis un jeu de motifs défini à l’avance.

Grâce à mes patrons et gabarits je découpe et colle pour monter des formes. De pince en pince, je décline des volumes qui deviennent utilitaires ou décoratifs.
Je couture la matière et je l’imprime, l’évocation textile n’est jamais bien loin. Je mets au point mes émaux dans mon atelier et je cuis mes pièces à 1280°C.

Je suis à la recherche de formes simples et tendues qui mettent en valeur le travail de couleur, de graphisme et de textures.
Je guette leur adéquation pour créer un utilitaire pratique, poétique et sensible que je décline en pièces uniques ou en petites séries
."


Rédigé le  14 nov. 2018 20:45 dans Week end bien-être  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Saveurs du Lundi : Thé et Chocolat

Saveurs du Lundi : Thé et Chocolat Le lundi 5 novembre, Saveurs et Harmonie ferme ses portes à 19h00 pour mieux vous accueillir.
Le Saveurs du Lundi de ce jour est consacré aux Thé et Chocolat.
Venez connaitre l'histoire du cacao et les accord thés et chocolat!
Inscriptions par mail, téléphone ou en boutique (24, rue de la Colombette-Toulouse)
Prix : 6 Euro

Rédigé le  4 nov. 2018 14:43 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

74ème Foire de la Colombette : fête de la Commune Libre

74ème Foire de la Colombette : fête de la Commune Libre

La Commune Libre de la Colombette a été fondée au sortir de la dernière guerre par un groupe d’artistes, amateurs et professionnels qui avaient établi leur quartier général au Bar des 2 Anes (devenu aujourd’hui le Café Populaire).

Le programme de cette municipalité « pour rire » était sérieux : recueillir de l’argent pour aider les nécessiteux. Pour cela, ils organisaient des petits spectacles payants au Bar des 2 Anes où s’alternaient musiques, chansons et numéros humoristiques sur la minuscule scène aménagée au fond du café.

La naissance de la Foire de la Colombette a lieu en 1944. Les commerçants et artisans qui se retrouvent avec des stocks de produits d’avant-guerre à écouler au plus vite, pour pouvoir présenter à leurs clients des produits au goût du jour. Aujourd’hui, ce sont les adhérents de « l’Amicale des Commerçants et Artisans de la Colombette, Gloire, Saint Aubin » qui font perdurer la tradition et s’activent pour préserver et sauvegarder le patrimoine architectural et culturel de ce quartier.

Saveurs et Harmonie, boutique indépendante, est fière de faire partie des commerçants qui participent à la 74 ème Foire de la Colombette qui cette année aura lieu du 1er novembre au 4 novembre.
Nous vous accueillerons avec plaisir et du thé en dégustation!, mais tout au long de la Foire vous pourrez découvrir les commerçants et artisans de la rue ainsi que des exposants - créateurs, artisans, producteurs, revendeurs - qui vous montrerons leur savoir faire.

Aussi, pleines d'animations vous attendent pour 4 jours de fête!



Rédigé le  29 oct. 2018 21:33 dans Salons  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Bilan carbonne du thé

Bilan carbonne du thé
Le bilan carbone comptabilise les émissions de gaz à effet de serre générées par la fabrication d'un produit ou d'une activité (dioxyde de carbone (CO2), méthane, oxyde nitreux). Le bilan carbone est exprimé en équivalent-carbone.
Ce calcul tient compte de toutes les étapes : de la consommation d’énergie du producteur de thé, à celle du consommateur qui fait chauffer son eau, en passant par l’utilisation d’engrais dans les plantations, sans oublier l’impact du sachet de thé jeté à la poubelle.

Le tableau ci-dessous présente le bilan carbone typique du thé.


Bilan carbone
(g de CO2 par tasse de thé)

Très élevé
(médiocre)

Typique

Très bas
(bon)

Culture et récolte

5,6 g

2 g

1,4 g

Transformation

10,2 g

3,3 g

0,8, g

Transport

1,9 g

0,8 g

0,6 g

Emballage

10 g

2,3 g

1,3 g

Vente au détail

0,3 g

0,3 g

0,3 g

Préparation par le consommateur

142 g

31 g

15 g

Enfouissement

9,6 g

9,6 g

4 g

Théier

- 30,3 g

- 30,3 g

- 30,3 g

Total par tasse de thé

143,7 g

17 g

- 8,3 g

Le choix d'une plantation et de la transformation (séchage) est donc essentielle pour le bilan carbone. Aussi, la préparation est une donnée essentielle. Par exemple, si vous utilisez de l'eau en bouteille, le bilan carbone se ressentira.La qualité du sachet aussi est importante, choisissez des passe thé ou filtres réutilisables en coton, et à défaut des filtres compostables.

A titre de comparaison, voici le bilan carbone d'autres boissons :

Bilan carbone de diverses boissons (g de CO2 par 250 ml)

Bière américaine

374 g

Jus d’orange réfrigéré

360 g

Lait de vache

352 g

Coca-Cola (bouteille en verre)

272 g

Coca-Cola (canette en aluminium)

129 g

Eau embouteillée

94 g

Thé du Sri Lanka (thé noir en feuilles)

17 g


Rédigé le  28 oct. 2018 20:24 dans Causeries/Dégustations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Causerie dégustation : l'arrivée du thé au Japon

Causerie dégustation : l'arrivée du thé au Japon
Saveurs et Harmonie remercie la Médiathèque de Mazamet pour son accueil lors de la causerie/dégustation sur l'arrivée du thé au Japon qui a eu lieu le 21 octobre dans ses locaux, dans le cadre de la 7ème édition Jap'In Tarn.
En dégustation, il a été proposé du thé Sencha, thé Bancha, thé Kukicha, thé Kokeicha, Hojicha et Genmaicha.


Rédigé le  27 oct. 2018 16:05  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les calebasses à maté artisanales sont arrivées!

Rédigé le  9 oct. 2018 23:30 dans Nouveautés  -  Lien permanent
0 Commentaires